top of page

Atelier

709

Vendredi 14h00-15h00 (60 min)

C'est quoi les chances?

Jérémy Martineau

CSS de Montréal

L'objectif est de présenter un atelier que j'ai développé pour l'organisme Technoscience Région métropolitaine. Le but est de susciter la curiosité intellectuelle de l'apprenant sur un concept mathématique en lui proposant une activité ludique. Le concept principal mis de l'avant dans cet atelier est le hasard. L’atelier débute avec une situation déclencheur en présentant le paradoxe des anniversaires. J’explique ensuite comment les formules de probabilité nous permettent de démystifier ce paradoxe et comment notre intuition est influencée autour des probabilités. Ensuite, les participants doivent jouer à un jeu de société (serpent et échelle) pour identifier quel est le paquet de dés qui lui donne le plus de chance de gagner. Chaque équipe reçoit un ensemble de dés et on y retrouve plusieurs paquets différents. Les paquets de dés sont : 5 dés à 2 faces, 4 dés à 3 faces, 3 dés à 4 faces, 2 dés à 6 faces et 1 dés à 14 faces. Encore une fois, on laisse l'intuition guider les premières conclusions des participants. Comme il a été présenté avec le paradoxe des anniversaires, les participants atteignent rapidement les limites de leur intuition. Il y a donc une approche de résolution de problème par l'expérimentation qui est suivie ensuite par une étude de probabilité tout en réfléchissant à l'impact des règles du jeu de société.

Atelier

709

Vendredi 14h00-15h00 (60 min)

C'est quoi les chances?

Jérémy Martineau

CSS de Montréal

L'objectif est de présenter un atelier que j'ai développé pour l'organisme Technoscience Région métropolitaine. Le but est de susciter la curiosité intellectuelle de l'apprenant sur un concept mathématique en lui proposant une activité ludique. Le concept principal mis de l'avant dans cet atelier est le hasard. L’atelier débute avec une situation déclencheur en présentant le paradoxe des anniversaires. J’explique ensuite comment les formules de probabilité nous permettent de démystifier ce paradoxe et comment notre intuition est influencée autour des probabilités. Ensuite, les participants doivent jouer à un jeu de société (serpent et échelle) pour identifier quel est le paquet de dés qui lui donne le plus de chance de gagner. Chaque équipe reçoit un ensemble de dés et on y retrouve plusieurs paquets différents. Les paquets de dés sont : 5 dés à 2 faces, 4 dés à 3 faces, 3 dés à 4 faces, 2 dés à 6 faces et 1 dés à 14 faces. Encore une fois, on laisse l'intuition guider les premières conclusions des participants. Comme il a été présenté avec le paradoxe des anniversaires, les participants atteignent rapidement les limites de leur intuition. Il y a donc une approche de résolution de problème par l'expérimentation qui est suivie ensuite par une étude de probabilité tout en réfléchissant à l'impact des règles du jeu de société.

2024 ©  GRMS (Groupe des Responsables en Mathématique au Secondaire)

  • facebook
  • twitter
  • instagram
bottom of page