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Bonne lecture !

 
Stéphanie Rioux
(Récit MST)
Atelier 401 : Initiation à BlocksCAD : Modélisation 3D et programmation
(tous les niveaux confondus)

Vous connaissez l’approche pédagogique MATIS (STEAM en anglais) ? C’est une initiative multidisciplinaire (Mathématiques, Arts, Technologies, Ingénierie, et Sciences) qui vise à favoriser la créativité et l’innovation chez l’élève ainsi qu’un plus fort engagement dans son apprentissage à l’école. Blockscad est un outil de modélisation 3D et de programmation informatique qui s’inscrit bien dans cette approche.

 

Il est simple d’utilisation et très intuitif. L'usage de la mathématique y est continuellement présent (géométrie, arithmétique, repérage dans l’espace et même l’algèbre). Cet atelier vous propose une initiation aux fonctions de base de Blockscad ainsi que des idées de projets. Au préalable, il faut avoir un compte Blockscad. (blockscad3d.com)

100 places

Marie-Josée Simard
(C.P. à CSS des Trois-Lacs)
Atelier 402 : Fonctions exécutives en mathématique
(1e, 2e et 3e secondaire)

Quelles stratégies nos élèves utilisent-ils? Certaines stratégies sont-elles plus susceptibles que d’autres d’avoir un effet positif sur l’apprentissage?

En 19-20, en collaboration avec un groupe d'enseignants, de psychoéducatrices et d'enseignantes-orthopédagogues, nous avons expérimenté un projet lié aux « Fonctions exécutives » (FE) avec des élèves des groupes de soutien de 1re secondaire. Sachant que les FE gèrent les pensées et les distractions tout en planifiant les actions permettant d’accomplir des tâches, il s'avère utile comme pédagogue de les considérer dans l’enseignement-apprentissages des mathématiques .

 

Durant cet atelier, je ferai une description des FE et de leurs préalables (Gagné, Leblanc et Rousseau), je vous partagerai nos ressources (ex. stratégies, portrait de classe et autoportrait) et je vous parlerai des impacts observés sur la réussite des élèves.

Pour en savoir un peu plus sur les FE 

250 places

Guy Picard
(CSS des Samares)
Atelier 403 : Un autre angle aux probabilités
(1e et 2e secondaire)

L'enseignement des probabilités au 1er cycle a peu évolué au fil des ans. Certe, la technologie a fait son apparition et les simulateurs aident grandement l'expérimentation d'expériences aléatoires. Mais qu'en est-il des outils de résolution qu'on propose aux élèves ? L'arbre ? La grille ? Les règles de calculs ...

 

Mon expérience m'a démontré que les élèves appliquent sans trop réfléchir ces diverses méthodes et que malgré tous mes efforts, il persiste toujours beaucoup d'incompréhension. Je vous offre d'intégrer l'enseignement des probabilités dans une séquence mathématique plus globale. Je vous propose d'utiliser les probabilités pour bâtir le sens du nombre chez l'élève. Je vous propose d'utiliser les probabilités pour développer le raisonnement mathématique chez l'élève. Je vous propose une séquence qui peut s'intégrer n'importe quand dans une année scolaire. Je vous propose ma vision de l'enseignement des probabilités. Celle que j'ai développée au fils des ans en m'inspirant des dernières recherches et de mon désir d'intégrer cette matière à l'intérieur de ma spirale.

 

Vous verrez, ce sera comme une paisible promenade en forêt ...

250 places

Sylvain Duclos
(CSS des Navigateurs)
Atelier 404 : Jeux d'évasion 100% virtuels avec Genially
(tous les niveaux confondus)

Les activités de type Breakout permettent de susciter la motivation et l'implication des élèves. Cependant, le matériel est souvent dispendieux et peut se briser.

 

Le site Genial.ly offre une série de fonctionnalités qui vous permettront de créer des activités qui sortent de l'ordinaire. Je vous présenterai mon cheminement dans la création d'une série de jeux Breakout, mes erreurs et des astuces. Vous aurez aussi l'occasion d'expérimenter et de commencer une activité.

75 places

Karine Alarie
(Établissement privé - Vanguard)
Co-animatrice : Sophie Monpetit
Atelier 405 : S'outiller en résolution de problèmes pour aider les élèves en difficulté.
(tous les niveaux confondus et adaptation scolaire)

Cet atelier portera sur la démarche de résolution de problèmes avec des élèves en difficulté d’apprentissage, de l’arithmétique à l’algèbre. Une présentation de l’état actuel des démarches de résolution de problèmes ainsi que les principaux auteurs qui se sont interrogés sur le sujet, la présentation d’une démarche de résolution adaptée, testée et démontrée efficace pour les besoins des élèves qui éprouvent des difficultés et permettant aux enseignants d’intervenir de façon spécifique en lien avec les difficultés des élèves sera faite.

 

Plusieurs démonstrations seront faites afin de présenter les différentes difficultés pouvant survenir lors des résolutions de problèmes chez les élèves. Des interventions et des stratégies à utiliser afin de soutenir et d’outiller les intervenants et les élèves seront alors présentées.

250 places

Virginie Filion
(C.P. à CSS de Kamouraska–Rivière-du-Loup)
Atelier 406 : Rendre dynamique la classe de CST4 et TS4
(4e secondaire)

Dans cet atelier, je vous proposerai des activités d'apprentissage que je propose tout au long de l'année aux élèves afin de rendre plus dynamique l'enseignement des notions de quatrième secondaire.

 

Certaines de ses activités utiliserons les TIC. Je vous proposerai chapitre par chapitre mes activités "coup de coeur".

250 places

Bloc 500 (10h45 à 12h15)
 
Frédéric Ouellet
(C.P.à CSS de Kamouraska–Rivière-du-Loup)
Atelier 501 : Introduction à la corde à linge mathématique
(1e, 2e, 3e secondaire et adaptation scolaire)

Introduite par Chris Shore, reprise par Andrew Stadel et Daniel Luevanos, la corde à linge fait un malheur partout où elle passe! Vous verrez comment exploiter la corde à linge dans une classe de mathématique. Tout y passera! Les nombres, les fractions et les pourcentages, mais aussi l'algèbre et la résolution d’équations algébriques.

 

La corde à linge est utilisée dans plusieurs classes du Québec afin de permettre aux élèves de développer leur sens du nombre à travers les concepts mathématiques. Vous verrez qu’étendre n’aura jamais été aussi amusant!

250 places

Louise Roy
(Récit national)
Atelier 502 : Création d'une séquence d'apprentissage en ligne
(tous les niveaux confondus)

Une séquence d’apprentissage comprend plusieurs activités tels l’acquisition de concepts, l'entraînement par des exercices, de la collaboration, des discussions avec rétroaction ainsi qu’une production ou une évaluation permettant de valider les apprentissages.

 

Dans cet atelier, vous scénariserez et construirez une séquence d’apprentissage en ligne incluant une activité de validation permettant de suivre vos élèves en utilisant la plateforme GeoGebra. Cet atelier s’adresse aux enseignants de la FGJ et de la FGA.

50 places

Mélissa Tardif
(Collège Reine-Marie)
Co-animatrice : Meggie Blanchette
Atelier 503 : CST4 par une jeune prof motivée !
(2e cycle du secondaire - CST)

Enseignante en CST4 depuis quelques années et inspirée par ce que j’ai vu sur les réseaux sociaux, je prendrai le temps de vous montrer des activités faites dans le cadre de mon cours afin de permettre aux élèves d’être en action et de sortir d’un cadre plus traditionnel (ex.: course à obstacles (fonction affine par parties), maths en trois temps (fonction exponentielle, systèmes d'équations, géométrie analytique), divers jeux (géométrie analytique, trigonométrie), mes coups de coeur Desmos, évaluations formatives auto-évaluées, et tout ce qui me repassera par la tête d'ici le congrès - c'est-à-dire, ben des affaires sûrement!).

 

J’espère que ma motivation de jeune prof en "lune de miel" avec l'enseignement vous contaminera et que vous aurez envie de rapporter certaines idées dans votre classe. Ah pis, si vous m'inspirez d'autres projets cool à votre tour avec des idées qui germent avant ou durant l'atelier, je vais être bien contente!

250 places

Mathieu Thibault
(Université du Québec en Outaouais)
Atelier 504 : Utiliser du matériel pour enseigner les probabilités au premier cycle
(1e et 2e secondaire)

Qui a dit que le matériel est trop enfantin pour être utilisé avec des élèves du secondaire ?!? À mon avis, l’utilisation de matériel concret a encore tout à fait sa raison d’être pour soutenir l’apprentissage des élèves, particulièrement au premier cycle. Le domaine des probabilités offre d’ailleurs cette possibilité (hasardeuse !) de réaliser des essais avec du matériel dans l’approche fréquentielle.

 

Dans cet atelier, je vais vous présenter du matériel diversifié qui amène à poser différents types de questions pour faire des probabilités. Dans le cas (incertain) où les mesures sanitaires ne permettraient pas de manipuler du matériel en classe cette année, je vais vous suggérer d’autres possibilités pour que les élèves puissent manipuler des objets du quotidien. J’argumenterai aussi que l’utilisation de matériel peut être bonifiée par le recours à divers outils technologiques. Au plaisir de vous « voir » à cet atelier !

250 places

Cynthia Potvin
(C.P. à CSS de Portneuf)
Atelier 505 : L'évaluation en soutien à l'apprentissage : des dizaines de bonnes idées !
(tous les niveaux confondus)

Vous enseignez... mais vos élèves apprennent-ils vraiment ?

Les notes de vos élèves au bulletin vous renseignent-elles réellement sur les difficultés rencontrées par vos élèves ? Les évaluations que vous proposez en classe vous servent-elles à réguler les apprentissages des élèves et votre enseignement ? Si vous répondez "non" : cet atelier est pour vous ! Il vous permettra, par des trucs simples et efficaces, d'améliorer vos pratiques évaluatives en soutien aux apprentissages.

Si vous répondez "je pourrais faire mieux" : cet atelier est pour vous ! Il vous permettra de bonifier vos pratiques par de nouvelles idées !

Si vous répondez "oui, tellement, je suis le meilleur là-dedans" : cet atelier est pour vous !

Il vous permettra de confirmer que vous saviez déjà tout ça... ou de prendre le relais de l'animatrice si elle n'est pas à la hauteur ! Et qui sait ? Vous y découvrirez peut-être quelque chose... !

250 places

Guy Picard, François Pomerleau et Meggie BLanchette
Atelier 506 : Les nouveautés Desmos ... et beaucoup plus !
(tous les niveaux confondus)

Venez découvrir toutes les nouveautés apparues dans Desmos depuis mars dernier : interface en français, nouvelle interface du créateur d'activités, rétroaction écrite, activités de démarrage, copier-coller d'un écran d'une activité, exportation des graphiques avec les étiquettes en PNG et SVG, ajout d'un collègue pour collaborer, ajout d'une calculatrice pour les activités, etc.

 

Plein de nouveautés pour nous faciliter la vie autant à distance que dans la classe.

75 places

Guillaume Toussaint
(CSS des Premières-Seigneuries)
Atelier 507 : De la manipulation de diamants aux techniques de résolution de systèmes d'équations
(3e secondaire et 2e cycle, tous les niveaux confondus)

Les élèves ne comprennent pas toujours la logique derrière les techniques de comparaison, de substitution ou de réduction qui permettent de résoudre un système d'équations linéaire.

 

Cette activité de manipulation de diamants et d'argent permet non seulement d'introduire, de visualiser et de comprendre les trois techniques de résolution, mais elle consolide aussi certains acquis antérieurs dont le principe du balancier utilisé lors de la résolution d'une équation.

250 places

Atelier annulé

 

Assistez aux ateliers de nos exposants virtuels!

L’enseignement des mathématiques à distance en toute Puissance !
Deux représentations : 12h15 et 15h.

Le contexte actuel amène son lot de défis pour les enseignants et enseignantes qui doivent jongler entre l'enseignement en classe et à distance.
Afin de leur simplifier la tâche, nous allons présenter divers outils en version papier et numérique qui pourront s'intégrer facilement aux différentes pratiques pédagogiques:

  • Le cahier et le carnet de révision de la collection Puissance

  • Le matériel numérique pour l’enseignant incluant des activités interactives et de nombreuses fiches reproductibles à partager avec les élèves

  • L'outil de gestion des exercices en ligne de la Classe numérique qui permet d'envoyer des exercices aux élèves et de voir leurs résultats

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Présentation de la nouvelle collection PYRAMIDE
Une représentation à 12h15

Présentation de la nouvelle collection PYRAMIDE en mathématique publiée par LIDEC.

Durant l'atelier, les auteurs présenteront, à partir du cahier de 1ère secondaire, la structure des cahiers de la collection. Le cahier de 2e secondaire sera disponible à partir du printemps 2021.

Bloc 600 (13h30 à 15h00)
François Pomerleau
(CSS de la Beauce-Etchemin)
Atelier 601 : Utiliser Marbleslides de Desmos efficacement
(3e, 4e et 5e secondaire. Tous volets confondus)

Vous connaissez (ou ne connaissez pas) Marbleslides de Desmos.

 

Venez voir comment rendre ludique la découverte d'une règle de fonction sous n'importe quelle forme: la droite, la racine carrée, la valeur absolue, la parabole, etc.

 

Aucune connaissance du logiciel n'est nécessaire.

 

Pour un aperçu: cliquez ici

250 places

André Boileau
(Professeur retraité)
Atelier 602 : p5Visuel : quand Scratch ne suffit plus
(tous les niveaux confondus)

Scratch est un environnement de programmation pour débutant·e·s, qui permet de créer des histoires, des jeux et des animations. Mais son utilisation s'avère décevante pour créer certains programmes mathématiques, même très simples.

 

Nous en verrons quelques exemples, et nous constaterons que p5Visuel permet d'aller plus loin dans les cas considérés. Nous verrons aussi qu'avec p5Visuel, un·e professeur·e peut facilement proposer à ses élèves des configurations spécialement adaptées à certaines activités de programmation.

250 places

Stéphanie Rioux
(Récit MST)
Atelier 603 : Scratch : dessin géométrique avancé
(tous les niveaux confondus)

L’utilisation de la programmation informatique à des fins pédagogiques fait partie des orientations du plan d’action numérique. La plateforme Scratch est de plus en plus présente dans nos écoles québécoises, particulièrement en classe de mathématique.

Si vous avez déjà des bases en programmation avec Scratch en lien avec la mathématique, cet atelier vous propose un usage plus avancé du dessin géométrique. Des thèmes tels que l’incrémentation de variables et la récursivité seront abordées, ce qui permet de réaliser des créations non seulement surprenantes d’un point de vue esthétique, mais aussi des créations qui nécessitent un raisonnement mathématique assez croustillant !

Des exemples et défis en lien avec les contenus des programmes de tous les cycles du secondaire seront proposés. Au préalable, il faut avoir un compte Scratch. (scratch.mit.edu)

100 places

Jean-Francois Pouliot
(CSS des Hautes-Rivièves)
Atelier 604 : Des oeufs et des bombes
(tous les niveaux confondus)

Deux jeux collaboratifs et modifiables selon le niveau. Le but de ces jeux est d'améliorer la collaboration et l'organisation des élèves, tout en révisant les notions de mathématique.

 

Dans les 2 cas, tous les élèves de la classe travaillent à un même objectif.

250 places

Catherine Michaud
(Collège St-Bernard)
Atelier 605 : Ibi: parce qu'apprendre, c'est tout ce qui compte!
(tous les niveaux confondus)

Vous souhaitez que l’évaluation devienne un élément positif dans votre classe et non une corvée pour vous et un facteur anxiogène pour vos élèves? Vous voulez changer certains aspects de votre façon d’évaluer, éliminer des irritants, en ne sachant pas par où commencer?

Le « clef en main » n’existe pas en éducation, mais je tenterai de vous guider dans une démarche de réflexion et de vous donner des exemples concrets de petits pas que l’on peut faire pour modifier sa façon d’évaluer en respectant son rythme et son seuil de tolérance. Si le développement global des élèves, leur autonomie et le respect de leur individualité sont des éléments importants pour vous, vous risquez de vous sentir bien dans cet atelier. Si vous souhaitez donner une voix à vos élèves pour qu'ils s'expriment et réfléchissent à leur apprentissage et qu'ils deviennent de meilleurs apprenants, j'aurai quelques pistes de solutions pour vous.

Pourquoi est-ce un atelier publicitaire? Parce que je serai amenée à vous donner des exemples de ma pratique, et ce serait difficile pour moi de le faire sans vous parler d’Ibi, l’application que je développe depuis plusieurs années. Mon but n’est pas de vous la vendre, d’ailleurs elle est encore gratuite, mais par souci de transparence, je préfère classer cet atelier comme un atelier publicitaire! Par contre, vous pourrez repartir avec des idées utilisables sans Ibi, soyez sans craintes!

250 places

Pascal Lapalme
(Collège Ste-Anne-de-Lachine)
Atelier 606 : Inkscape, logiciel de dessin vectoriel
(tous les niveaux confondus)

Vous produisez votre propre matériel (notes de cours, examen, site Web) et n'êtes pas satisfait du résultat final?  Vos images paraissent floues ou pixelisées? Inkscape est peut-être la solution à tous vos problèmes.

 

Il s'agit d'un logiciel de dessin vectoriel libre que j'utilise depuis près de 20 ans et qui est disponible autant sous Windows, macOS et Linux. Lors de cet atelier, je vais vous donner les trucs et astuces que j'ai développés au fil des ans et qui me permettent de produire du contenu «sua coche».

 

J'aborderai entre autres les thèmes suivants : image vectorielle vs image matricielle et résolution d'images. Je ferai le tour des principales fonctions que j'utilise.

250 places

Assitez aux ateliers de nos exposants

 
Sommets, pour faciliter votre enseignement en présentiel ou à distance de la 1re à la 5e secondaire !
Une représentation à 15h.
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Assistez à cet atelier où l’on présente la collection Sommets, élaborée par des enseignants de mathématique dynamiques et chevronnés ! Vous désirez savoir comment tirer profit de tous les outils de la plateforme i+ Interactif afin de faciliter votre enseignement en présentiel ou à distance ? Participez à ce rendez-vous virtuel ! Conviviale et simple d’utilisation la plateforme i+ Interactif vous permet de communiquer avec vos élèves et de partager une foule de contenus.

La collection Sommets présente des notions claires et concises, accompagnées d’exercices et de problèmes à profusion. En outre, des activités de consolidation et une panoplie d’exercices interactifs inédits sont offerts sur la plateforme i+ Interactif pour chaque niveau d’enseignement. Nous serons ravis de vous accueillir !

L’enseignement des mathématiques à distance en toute Puissance !
Deux représentations : 12h15 et 15h.

Le contexte actuel amène son lot de défis pour les enseignants et enseignantes qui doivent jongler entre l'enseignement en classe et à distance.
Afin de leur simplifier la tâche, nous allons présenter divers outils en version papier et numérique qui pourront s'intégrer facilement aux différentes pratiques pédagogiques:

  • Le cahier et le carnet de révision de la collection Puissance

  • Le matériel numérique pour l’enseignant incluant des activités interactives et de nombreuses fiches reproductibles à partager avec les élèves

  • L'outil de gestion des exercices en ligne de la Classe numérique qui permet d'envoyer des exercices aux élèves et de voir leurs résultats

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