Atelier
306

À la croisée des chemins : le cours de sec.3 revisité (COMPLET)
Exposé magistral
Vincent Rouleau
Université
Durant l'année scolaire 2022-23, on m'a confié des élèves de sec.3 et j'en ai profité pour revisiter ce cours d'entrée au 2e cycle du secondaire et de fin de parcours du tronc commun au Québec. Considérant les nombreux manuels, cahiers d'exercices, sites web, etc., tout n'a-t-il pas été dit et redit à propos de ce cours? Y a-t-il encore une place à l'innovation? Peut-on aller jusqu'à oser repenser l'éducation mathématique des élèves de 14-15 ans?
Dans cette présentation, je proposerai certaines idées qui, je l'espère, sortent quelque peu des sentiers battus; des codages à la Gödel, des fonctions conçues activement pour résoudre des équations et inéquations, des programmes en Python pour leur donner vie, des activités d'exploration et de découverte, etc.
Ces idées s'inscrivent dans une volonté d'ouvrir la porte à un enrichissement de l'éducation mathématique pour tous.