Atelier

106

Évaluer à l’aide de la triangulation en maths !

3.png

Nancy Mayrand

La triangulation: une nouvelle mode en éducation ? Pourtant, dans le programme de mathématiques de 1993, en 1re secondaire, on mentionnait déjà que l’évaluation de type papier-crayon n’est pas toujours le meilleur moyen d’évaluer les élèves.
Puisque certains élèves communiquent mieux à l’oral leur compréhension et leur raisonnement mathématique à la suite d’un apprentissage, il ne faudrait pas seulement leur offrir qu’ils nous en fassent la preuve par le biais de tests écrits. Si nous souhaitons mettre en évidence les apprentissages mathématiques réalisés par nos élèves, il nous faut utiliser plus d’une source de preuves d’apprentissage.
Mais, qu’est-ce qu'une preuve d’apprentissage ? Comment accumuler des preuves d’apprentissage en mathématiques ? Quels types de tâches peuvent nous aider à le faire ? Comment organiser la classe ? Quelle est la place de la rétroaction ? Comment en donner efficacement ?
Venez découvrir la nouvelle section Triangulation du site Apprendre et évaluer autrement en mathématique et comment elle pourra vous soutenir dans la planification de l’évaluation auprès de vos élèves.