Atelier

405

Aborder des concepts de mathématique autrement grâce à la programmation avec Scratch

3.png

Atelier "mains sur les touches"

Sonya Fiset

CSS de la Capitale

L’utilisation de la programmation informatique à des fins pédagogiques fait partie des orientations du plan d’action numérique (PAN). La plateforme Scratch est de plus en plus présente dans nos écoles québécoises, particulièrement en classe de mathématique. Cet atelier présentera la plateforme de Scratch pour vous permettre de commencer à programmer par blocs peu importe les appareils dont les élèves disposent en classe. L’outil de dessin de Scratch sera aussi présenté, car il permet de travailler la géométrie et favorise la créativité. Vous aurez également l’occasion d’expérimenter un programme de généralisation de calculs qui utilise les variables et les opérations mathématiques. Différentes ressources en lien avec les contenus du PFEQ de tous les niveaux du secondaire seront partagées. Venez découvrir Scratch avec nous et réaliser vos premiers programmes afin d’aborder des concepts de mathématique autrement! Au préalable, il est préférable de se créer un compte Scratch pour enregistrer vos créations. (scratch.mit.edu)