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Atelier

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Activités de collaboration en 2e secondaire

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Exposé magistral

Frédéric Côté

Établissement privé

Depuis quelques années, nous encourageons les élèves à collaborer dans notre cours de mathématiques. Depuis quelques années, l’utilisation des “surfaces verticales non permanentes” est très populaire. Pourquoi cet engouement? Est-ce que les recherches montrent que l’utilisation de ces tableaux favorise l’apprentissage? Comment utiliser ces surfaces de manière optimale? Nous utilisons ces tableaux depuis quelques années, mais la lecture du livre de Peter Liljedahl “building a thinking classroom” a complètement changé notre vision pourquoi et comment utiliser ces tableaux. Dans cet atelier, nous parlerons de la théorie, des 14 pratiques suggérées par Leljedahl, mais aussi de notre expérience. Ce qui a bien et moins bien fonctionné pour nous.
Nous vous partagerons aussi d'autres activités de collaboration qui fonctionnent bien pour nous.
Même si l'atelier vise principalement le deuxième secondaire, les activités proposées pourraient très bien se vivre à n'importe quelle année du secondaire.

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