Atelier
611

Approfondir la réflexion sur les paramètres
Exposé magistral
Valériane Passaro
Mireille Saboya
Université
Le travail sur le rôle des paramètres lors de l’étude des fonctions est à la fois riche et complexe. D’un côté, ce travail peut permettre de faire le lien entre les différentes familles de fonctions étudiées au secondaire et entre les différents registres de représentation utilisés pour étudier ces fonctions. À ce titre, il contribue à développer une compréhension approfondie de la notion de fonction. D’un autre côté, le travail des paramètres fait émerger des questionnements et difficultés chez les élèves et les enseignants. Dans cet atelier participatif nous vous partagerons nos réflexions de chercheuses-formatrices ainsi que les réflexions de quelques enseignants que nous avons interrogés dans le cadre d’un projet de recherche. Ces réflexions portent notamment sur le potentiel et les limites de l’usage d’outils technologiques et de contextes, ainsi que sur les obstacles didactiques qui nuisent à l’exploitation de la richesse de ce travail.