Atelier
110

Attaquons le problème par les stratégies!
Participants seront en activités
Julie Bélisle
Nathalie Krikorian,
Claudine Leclerc
CSS de Montréal
La résolution de problèmes est au cœur de notre programme. Toutefois, nous devons soutenir les élèves dans le développement de stratégies affectives, cognitives, métacognitives et de gestion des ressources au service de la résolution de problèmes.
• Comment certaines stratégies peuvent-elles développer l’autonomie, la persévérance et
l’engagement des élèves face à la résolution de problèmes?
• Quels types de tâches permettent de travailler des stratégies chez nos élèves?
• Quelles sont les stratégies à développer chez nos élèves afin qu’ils soient en mesure de
planifier? généraliser? réguler? etc.?
• À quel moment devrait-on travailler les stratégies afin de soutenir les élèves dans le
développement des compétences?
• Comment les stratégies amènent-elles les élèves à s’interroger sur la manière dont ils
apprennent?
Pour en savoir davantage, venez exploiter une variété de stratégies!