top of page

Atelier

708

Vendredi 13h30-14h45 (75 min)

Communautés de pratique interordres en mathématiques : conversations entre profs du secondaire, du collégial et chercheures, une pratique porteuse.

Exposé magistral

Claudia Corriveau

Université Laval

Nicolas Beauchemin

L’atelier a comme objectif de témoigner d’un modèle de communautés de pratique facilement transférable à tous les domaines rassemblant trois ordres d’enseignement. Nous vous partagerons le point de vue d’un enseignant du collégial en mathématiques et d’une chercheuse universitaire qui s’intéresse aux transitions interordres en mathématiques. L’atelier proposé mettra en valeur l’apport de la recherche sur les enjeux de transition.

Ces communautés de pratiques réunissant des profs du secondaire, du collégial, des conseillers pédagogiques et des chercheurs se rencontrent 3 fois durant l’année pour échanger, discuter de leurs pratiques, afin de mieux comprendre ce qui est enseigné de part et d’autre. La chercheure Claudia Corriveau, qui s’intéresse aux transitions en mathématiques depuis 2005 apporte un point de vue qui permet de mieux comprendre les enjeux de la transition viendra témoigner de sa recherche.

Ces communautés de pratiques interordres sont nées du désir des profs d’avoir un lieu d’échanges afin de mieux comprendre et accueillir les élèves du secondaire dans les cours de mathématiques au collégial. Bien que les rencontres soulèvent les différences dans la pratique de chacun des enseignants et enseignantes, c’est l’idée d’harmonisation qui en ressort. Tous conviennent que l’amélioration de la réussite des élèves qui vivront la transition secondaire/collégiale passera inévitablement par une plus grande harmonisation des pratiques et une meilleure connaissance de ce qui se fait dans chacun des milieux.

Le Regroupement des cégeps de Montréal (RCM) qui réunit les douze cégeps publics de l’île de Montréal collabore activement, depuis plusieurs années, avec les cinq centres de services scolaire de l’île et de nombreux partenaires impliqués dans la réussite et la persévérance scolaire afin de favoriser les transitions et trajectoires des élèves vers le collégial.

2024 ©  GRMS (Groupe des Responsables en Mathématique au Secondaire)

  • facebook
  • twitter
  • instagram
bottom of page