top of page

Atelier

404

Jeudi 15h00-16h00 (60 min)

Conception d'une histoire probabiliste au premier cycle du secondaire

Exposé magistral

Vincent Martin

Université

Mathieu Thibault,
Marianne Homier

Afin de préparer les élèves à prendre des décisions éclairées dans diverses situations incertaines du quotidien, nous avons conçu des histoires probabilistes, à la manière des histoires dont vous êtes le héros ou l’héroïne. Celles-ci visent à soutenir les élèves de chacun des cycles du primaire dans le développement de leur pensée probabiliste. Dans le cadre de cet atelier, nous réfléchirons maintenant à la conception d’une histoire destinée aux élèves du 1er cycle du secondaire!
Ainsi, nous chercherons collectivement à faire vivre des péripéties aux personnages d’une histoire à l’issue incertaine, en partant d’une des histoires déjà conçues. Il sera notamment question d’adapter l’histoire pour amener les élèves à rencontrer le hasard et à vivre des expériences aléatoires en faisant des prédictions, en réalisant des essais et en prenant des décisions.
À partir de là, qui pourrait bien arriver à prédire ce qui en ressortira? Venez contribuer à la conception de cette histoire probabiliste : votre rétroaction et vos idées sont les bienvenues!

bottom of page