Atelier

Conférence

3.png

Peter Liljedahl

Le Dr Peter Liljedahl est professeur d'enseignement des mathématiques à la Faculté d'éducation et membre associé du Département de mathématiques de l'Université Simon Fraser à Vancouver, au Canada.

Le Dr Liljedahl est l'ancien président du Groupe canadien d'étude sur l'enseignement des mathématiques (CMESG) et du Groupe international pour la psychologie de l'enseignement des mathématiques (PME). Il siège aux comités de rédaction d'ESM, JMTE, MTL, FMEJ, MERJ et CJSMTE et est rédacteur en chef d'IJSME. Il est auteur ou co-auteur de 13 livres, 41 chapitres de livres, 39 articles de revues et plus de 50 documents de conférence. Le Dr Liljedahl est également membre de l'exécutif de la British Columbia Mathematics Teachers Association (BCAMT) et ancien coéditeur de leur revue phare, Vector. Le Dr Liljedahl a récemment reçu le prix Cmolik pour l'amélioration de l'éducation publique en Colombie-Britannique ainsi que le prix commémoratif Margaret Sinclair pour l'innovation et l'excellence dans l'enseignement des mathématiques.

Le Dr Liljedahl est un ancien professeur de mathématiques au secondaire qui a gardé ses intérêts de recherche et ses activités proches de la salle de classe. Ses intérêts de recherche sont la créativité, la perspicacité et la découverte dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques; le rôle du domaine affectif dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques ; la croissance professionnelle des professeurs de mathématiques ; résolution de problèmes mathématiques; numératie; et engager la réflexion des élèves. Il consulte régulièrement les écoles, les districts scolaires et les ministères de l'Éducation sur les questions d'enseignement et d'apprentissage, d'évaluation et de numératie.