Bloc 600

Constats et possibilités découlant de l'analyse de plus de 1000 tâches probabilistes

Vincent Martin

3.png

Animé.e.s par un souci de toujours mieux comprendre l’enseignement-apprentissage des probabilités à l’école, nous avons analysé les 1315 tâches probabilistes proposées dans huit ressources didactiques utilisées pour enseigner les mathématiques au primaire et au secondaire au Québec. Pour donner un aperçu de nos résultats, nous brosserons un portrait sommaire des tâches probabilistes respectivement proposées aux élèves du primaire et du secondaire (en fonction des différentes séquences de formation en mathématiques). Ce sera alors l’occasion de faire ressortir des constats sur plusieurs thèmes, notamment les approches probabilistes, le réinvestissement des contenus du primaire, le recours à des représentations, le recours à du matériel et les contextes utilisés. Puis, nous prendrons du temps pour imaginer de nouveaux possibles au regard de certaines intentions didactiques qui guident l’enseignement-apprentissage des probabilités au secondaire. Pour ce faire, nous animerons un exercice de transformation collective de quelques tâches probabilistes que nous avons analysées, dans l’optique de les enrichir sur le plan didactique. Si vous souhaitez prendre un pas de recul sur les tâches probabilistes de vos ressources didactiques et les mettre à votre main, cet atelier est pour vous!