top of page
Atelier

Journée thématique 3

Créons du BTC

présentation et conception de contenus pédagogiques

Guy Picard
Frédéric Côté

-

Depuis maintenant plus d'un an, nous appliquons les idées et les principes pédagogiques de Peter Liljedahl : Building Thinking Classrooms. D'abord sporadiquement et pour tester un peu certaines limites dès 2021, nous avons intégré presque la totalité des principes du livre au début de l'année scolaire 2022.

Avec mon complice, Frédéric Côté, nous vous exposerons nos différentes expériences. Nos bons coups, nos erreurs. Nous vous proposons de vivre le BTC de l'intérieur, avec nous.

Nous voulons permettre aux enseignants de créer des tâches hors curriculum et aussi des tâches directement applicables à nos programmes. Nous voulons réfléchir avec vous à des manières d'adapter ce qu'on fait déjà pour les transformer en tâches BTC. Aussi, nous avons développé des outils (équipes aléatoires, notes de cours, évaluation) et des stratégies qu'il nous fera plaisir de partager avec vous lors de cette journée complète.

Regrouper des enseignants de divers milieux, divers niveaux et diverses expériences nous permettra de créer une communauté d'apprentissage et de développement qui pourra se soutenir en cours d'année.

Il n'est pas nécessaire d'avoir déjà expérimenté les pratiques de Peter Liljedahl mais, une bonne connaissance des principes du Building Thinking Classrooms est un atout.

Finalement, nous encourageons les participants à choisir une activité ou un concept mathématique qu'ils voudraient travailler à la mode BTC ! Un peu comme dans toute bonne classe collabo-réflexive : vous serez dans l'action !

bottom of page