Atelier
212

Développer et évaluer les compétences en mathématique — Pistes et constats sur la résolution de problèmes
Exposé magistral
Marie-Josée Simard
Geneviève Dupré,
Baya Sadli,
Martin Roy,
Pierre Ouellet
CSS des Trois-Lacs
Le développement et l’évaluation de la compétence à résoudre une situation-problème mathématique au 1er cycle du secondaire vous intéressent ?
Un comité de travail collaboratif composé de conseillers pédagogiques et de représentants du Ministère a été mis sur pied pour réfléchir à l’importance de la résolution de problèmes dans le développement des compétences mathématiques. En collaboration avec des enseignants du 3e cycle du primaire et du 1er cycle du secondaire, des problèmes et des outils ont été expérimentés en classe.
Lors de cet atelier, deux thèmes seront abordés :
• Le choix des problèmes qui ont le potentiel de développer la compétence à résoudre une situation-problème ;
• L’évaluation de la compétence à résoudre une situation-problème dans sa fonction d’aide à l’apprentissage.
Ainsi seront présentés des problèmes et des outils qui ont été expérimentés, de même que des pistes et des constats qui ont émergé à la suite de ces expérimentations en classe.