Bloc 300

Enrichir les exercices mathématiques au profit de la compréhension conceptuelle des élèves

Geneviève Barabé

3.png

Les manuels et cahiers regorgent d’une quantité importante d’exercices mathématiques. Ceux-ci sont, en ce sens, une ressource importante pour travailler les mathématiques avec les élèves. S’ils ne sont pas exploités en classe, les exercices peuvent toutefois amener les élèves à ne développer qu’une compréhension en surface des concepts abordés. Avec l’intention de trouver différentes manières de transformer un exercice mathématique pour le rendre plus riche sur le plan conceptuel, un projet de collaboration entre CP et enseignants du premier cycle du secondaire a débuté en Montérégie un peu avant la pandémie. Issu de ce projet de collaboration, nous vous proposons, dans cet atelier, différentes stratégies et différents exemples tirés de matériels pédagogiques connus qui permettent d’illustrer comment de simples transformations des exercices offerts aux élèves en classe peuvent mener à un travail davantage conceptuel chez ces derniers. Bienvenus aux personnes enseignantes du premier et du deuxième cycle du secondaire. NB. Cet atelier est suivi d’un autre atelier permettant aux participants qui le désirent d’expérimenter les différentes stratégies présentées à partir de leur matériel pédagogique, et de discuter avec un enseignant ayant expérimenté ceci en salle de classe.