top of page

Atelier

506

Vendredi 8h00-9h00 (60 min)

Enseigner les mathématiques aux élèves apprenant le français

Exposé magistral, Atelier interactif

Achraf HAJBY

CSS Marie-Victorin

Dans un contexte multilingue, l'apprentissage des mathématiques peut être influencé par plusieurs facteurs, y compris les stratégies individuelles des élèves et leur bagage linguistique et culturel. Cette recherche explore comment les élèves mobilisent leurs ressources linguistiques et culturelles dans leur apprentissage des mathématiques, en adoptant une approche holistique qui reconnaît la diversité des parcours et des stratégies d'apprentissage. Sur le plan social, cette recherche valorise les compétences et les ressources des élèves dans l'apprentissage des mathématiques en milieu multilingue, contribuant ainsi à une meilleure reconnaissance de la diversité linguistique et culturelle dans l'éducation. Sur le plan scientifique, cette recherche élargit notre compréhension des interactions entre le langage, la culture et les mathématiques, en mettant en lumière les stratégies et les ressources mobilisées par les élèves dans leur apprentissage, et en proposant des perspectives nouvelles pour la recherche en éducation multilingue et en didactique des mathématiques.

bottom of page