Atelier

504

3.png

Fini les notes de cours en groupe!

Exposé magistral

Monique Morel

Marie-Josée Simard

CSS des Trois-Lacs

Pendant au moins 20 ans, la majorité de mes cours de mathématiques était composée d’un moment pour vérifier les devoirs des élèves, d’un moment pour répondre à leurs questions en lien avec ce devoir et d’au moins 45 minutes de notes de cours minutieusement préparées que je livrais en faisant participer le plus d’élèves possible. Et à chaque récupération, j’étais débordée d’élèves qui avaient des questions à me poser.

Au début du confinement en 2020, suite à une formation sur la conception universelle de l’apprentissage de cadre21.org, j’ai pris la décision de retirer la prise de notes en groupe de ma pratique et je n’ai jamais eu aussi peu d’élèves en récupération. Dans cet atelier, je vous présenterai les différentes stratégies que j’utilise maintenant pour permettre à mes élèves d’avoir du contrôle sur leur rythme d’apprentissage et nous parlerons de ce que devient mon rôle en classe maintenant que je n’ai plus de « show » à donner.

Bien que mon expérimentation ait été principalement en maths SN4 et un peu en secondaire 2, je proposerai des possibilités d'adaptation pour tous les niveaux.