top of page
Atelier

501

Gardner, Swan, Hofstadter, … jouons sur les épaules de ces géants

3.png

Alternance présentation / jeu

Simon Lavallée

Établissement privé

Les derniers mois ont permis de découvrir voire de redécouvrir des perles qui se cachent dans les œuvres classiques du divertissement mathématique ! Cet atelier sera donc l’occasion de partager tout le plaisir et l’émerveillement qui accompagne naturellement ces moments de lecture d’ordinaire solitaires. Pour ce faire, nous avons fait une sélection rigoureuse de jeux proposés dans les différents ouvrages de Martin Gardner, Malcolm Swan, Douglas Hofstadter et quelques autres génies.

Tantôt en petites équipes, tantôt en grand groupe, nous allons prendre le temps de jouer et de réfléchir au potentiel de certains jeux dans le cadre de l’enseignement des mathématiques. Le but étant d’établir un pont entre le plaisir de jouer et les apprentissages ciblés dans le programme.

Vous repartirez assurément avec des idées concrètes d’intégration de moments ludiques qui sauront contribuer au développement des élèves de votre classe.

bottom of page