Atelier

603

Google Sheets : Un outil pour le prof, une révélation pour l'élève

3.png

Exposé magistral,
Atelier "mains sur les touches"

Guy Picard

CSS des Samares

Beaucoup de nouvelles applications technologiques ont vu le jour ces dernières années. Mais l'une d'entre elles est là depuis tellement longtemps qu'on a presque cessé de l'utiliser. Dans cet atelier je montrerai comment un simple tableur du type Google Sheets (Microsoft Excel) peut être un outil d'une puissance redoutable pour aider l'élève à développer son raisonnement mathématique.

Au fil des ans, j'ai développé une multitude d'activités et projets dans lesquels j'enseigne aux élèves à utiliser les fonctions de base de Google Sheets. De l'introduction à l'algèbre à la résolution de problèmes plus complexes. De la géométrie (ah oui ?) aux statistiques. De la simple activité d' introduction, jusque dans mes projets créatifs de plus grande envergure, je vous monterai comment j'introduis graduellement mes élèves à l'utilisation d'un tableur en 2e et 3e secondaire (tous les niveaux sont bienvenus, mais mes exemples seront tirés de ces 2 niveaux d'enseignement). Je vous donnerai aussi tous mes petits trucs et astuces pour faciliter la construction des modèles que vous proposez aux élèves en plus de vous partager la majorité de mes activités.

Je crois que la technologie doit apporter un plus, un avantage. C'est la plupart du temps en ayant cela en tête que j'exploite la technologie en classe.

Finalement, si le temps me le permet, je vous propose de vous donner quelques simples trucs pour faciliter votre quotidien de profs avec Google Sheets et comment vous construire de magnifiques corrigés si vous aimez travailler les tâches ouvertes et créatives avec vos élèves. Les débutants apprendront les rudiments de bases. Les intermédiaires trouveront des idées à exploiter et peut-être quelques trucs. Les experts sont aussi les bienvenus !

(Notez que j'utiliserai Google Sheets pour l'atelier, mais je suis convaincu que tout s'exporte vers Microsoft Excel)