Atelier

102

L’apprentissage de la mathématique PAR la résolution de problèmes

3.png

Exposé magistral

Marie-Josée Simard

CSS des Trois-Lacs

Loula Abdourahim,
Hélène Corbeil,
Fouzia Jetto,
Anne-Marie Lagueux,
Achraf Hajby,
Bénédicte Ferragne-Simard

Vous aimeriez expérimenter l’enseignement des maths PAR la résolution de problèmes et vous ne savez pas trop par quoi commencer ? Un projet de collaboration entre enseignants et CP de la Montérégie-Estrie s’est déroulé l’an dernier. Issus de ce projet de collaboration, différents problèmes ont été créés ou adaptés et expérimentés dans des groupes réguliers et de soutien de 3e secondaire (certains problèmes ont été expérimentés au 1er cycle). Durant l’atelier, nous définirons ce qu’est l’apprentissage de la mathématique PAR la résolution de problèmes, nous vous partagerons les problèmes expérimentés dans le cadre de ce projet et nous vous ferons part de témoignages concernant l’expérimentation et l’impact observé chez les élèves. Il est à noter que ce projet s’appuie sur le « Référentiel d’intervention en mathématique »