Atelier
103

L’apprentissage de la mathématique PAR la résolution de problèmes au 1er cycle du secondaire
Exposé magistral
Nathalie Cormier
Nancy Mayrand,
Sabrina Duranleau,
Hélène Corbeil
CSS des Sommets
Vous aimeriez expérimenter l’enseignement des mathématiques PAR la résolution de problèmes et vous ne savez pas trop par quoi commencer ? Des enseignants et des conseillers pédagogiques de la Montérégie-Estrie travaillent en collaboration depuis deux ans sur cette intention de la résolution de problème. Issus de ce projet, différents problèmes ont été créés ou adaptés, puis expérimentés au premier cycle du secondaire (des activités de 3e secondaire furent présentées au GRMS 2022). Durant l’atelier, nous définirons ce qu’est l’apprentissage de la mathématique PAR la résolution de problèmes, nous vous partagerons quelques problèmes expérimentés dans le cadre de ce projet et nous vous ferons part de témoignages concernant l’expérimentation et l’impact observé chez les élèves. Il est à noter que ce projet s’appuie sur le « Référentiel d’intervention en mathématique ».