Atelier

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L'autoévaluation au service de l'enseignant

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Atelier publicitaire

Stéphanie Loiselle

Établissement privé

Tout comme la société qui se transforme, l’école évolue également. L’école de demain met l’élève en action dans l’ensemble du processus de l’apprentissage notamment dans l’évaluation. L’autoévaluation est au centre de ce processus, car il permet à l’élève de porter un jugement critique sur son processus d’apprentissage afin d’identifier ses forces et ses défis. En plus de l’aider dans son apprentissage, l’autoévaluation permet à l’élève de mieux se connaître. Le dynamisme des grilles d’évaluation permet l’échange de celles-ci entre l’élève et l’enseignant, permet à l’élève de sélectionner, en un seul clic, son niveau de compétence et d’ajouter un commentaire audio afin d’expliquer son autoévaluation. L'enseignant peut alors approuver son autoévaluation ou partir de celle-ci afin d'ouvrir la discussion avec l'élève. En travaillant sur l'autoévaluation, l'élève connaît beaucoup mieux les critères d'évaluation et peut mieux progresser.