Bloc 600

La didactique des mathématiques face au courant des données probantes : éclaircissement, enjeux et positionnement

Souleymane Barry

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Vous avez sans doute entendu parler de l'importance de s'appuyer sur des données probantes dans l'enseignement des mathématiques. Pourtant, ce courant (très à la mode, mais aussi assez mal compris) a provoqué une résistance chez plusieurs chercheur.e.s en didactique des mathématiques. Mais, d’où vient cette résistance? En quoi la plupart des travaux de recherche menés en didactique des mathématiques se distinguent-ils des recherches s’inscrivant dans le courant des données probantes? Y a-t-il des points de convergence? Ce débat actuel entre les tenants des recherches dites « probantes » et les recherches menées en didactique des mathématiques a donné envie à un groupe de chercheur.e.s (mandaté par le Groupe de didactique des mathématiques du Québec) d’aborder ces questions et de discuter des enjeux qui sont au cœur de ce débat. Dans cet atelier, nous partagerons quelques-unes de ces réflexions et expliciterons différents fondements de la didactique des mathématiques qui, à la lumière des travaux de recherche menés dans ce domaine, proposent de mettre les mathématiques au cœur de l’enseignement. Nous parlerons aussi des moyens que nous envisageons pour poursuivre la réflexion tous ensemble. Bienvenue à toutes les personnes intéressées à comprendre et à discuter de ces enjeux fondamentaux pour l’enseignement des mathématiques.