top of page

Atelier

411

Jeudi 15h00-16h00 (60 min)

La puissance de Moodle pour l’évaluation en ligne en tant qu’aide à l’apprentissage

Exposé magistral, Atelier "mains sur les touches"

Guy Gervais

CSS du Chemin-du-Roy

Annie Roy

Peut-on créer une “vraie” évaluation de mathématiques en ligne? Peut-on faire mieux que des questions avec choix de réponse ou réponses courtes? Peut-on tenir compte d’une marge d’erreur dans une réponse numérique? Peut-on obtenir la solution manuscrite des élèves? Peut-on éviter que les élèves trichent en ligne? Peut-on tirer profit d’évaluations en ligne comme aide à l’apprentissage et, en bonus, économiser du temps?

Les outils en ligne permettant une rigueur et une diversité en évaluation sont rares et ont des capacités souvent très limitées. Plusieurs connaissent la plateforme gratuite Moodle, mais peu sont au courant de sa puissance en évaluation.

Nous allons donc vous proposer des solutions aux questions posées plus haut à l’aide de la plateforme Moodle ainsi que la possibilité de créer des épreuves à la fois différentes et équitables pour chacun des élèves. En plus, ces évaluations sont en grande partie autocorrigée et permettent des rétroactions automatisées ou personnalisées.

Dans cet atelier vous prendrez le rôle de l’élève pour participer à une courte évaluation en ligne et il s’en suivra une analyse des possibilités d’évaluations et d’interventions offertes par cette plateforme. Par la suite, il y aura une démonstration des outils d’évaluation disponibles développés spécifiquement pour les mathématiques. Notez que vous ne construirez pas de questionnaires, il s’agit ici d’une démonstration des possibilités offertes par la plateforme Moodle. Nous profiterons de l’occasion pour mettre en évidence les éléments apportés par l’équipe du RÉCIT FAD à la plateforme Moodle. (Notez qu’il n’est pas nécessaire de connaître la plateforme Moodle pour assister à cet atelier)

bottom of page