Atelier

703

3.png

Laissez-vous frapper par la beauté des jeux de bâtonnets

Exposé magistral

Matthieu Dufour

Université

L’origine du «jeu des bâtonnets» se perd dans l’Histoire. On en trouve des traces dans toute l’Europe. Ces jeux se déclinent en diverses versions. On dispose d’abord un ensemble de bâtonnets en un ou plusieurs tas et à tour de rôle, chacun de deux joueurs les retire selon des règles précises.
Dans le film du réalisateur français Alain Resnais, «L’année dernière à Marienbad» (1961), les personnages jouent à une variante qui est devenue si populaire qu’on la désigne maintenant comme étant le «jeu de Marienbad». Nous allons analyser cette version. Plus récemment, en France et au Québec, les jeux de bâtonnets sont réapparus dans une version simple dans certaines émissions de téléréalités. En général, les jeux de bâtonnets sont amusants à analyser et à résoudre et ils représentent de beaux défis mathématiques à proposer à vos élèves et ceux-ci les apprécient, car…qui n’aime pas jouer?
En attendant, vous pouvez vous exercer avec cette variante :
Trente bâtonnets sont disposés en un tas. À tour de rôle, chaque joueur doit retirer un nombre de bâtonnets qui est un carré parfait. Le premier joueur qui se trouve devant un tas vide a perdu. Que devrait jouer le premier joueur?