Atelier
305
Jeudi 13h15-14h30 (75 min)
Mentalité de croissance et motivation en mathématique: comment les développer?
Exposé magistral
Annie St-Pierre
CSS des Draveurs
J'ai tellement d'élèves passifs. Certains aiment mieux ne pas essayer que de faire une erreur. Leur attitude négative m'éteint souvent... Ça vous dit quelque chose? Mais surtout, vous vous demandez « Quoi faire »?
Pour mettre en place un climat de classe favorisant l'engagement cognitif et la participation active de l'élève (Référentiel d'intervention en mathématique), il faut certes proposer aux élèves des tâches signifiantes dans un environnement propice à l’apprentissage (la classe collabo-réflexive est un bon exemple), mais on peut aussi aider nos élèves à faire évoluer la perception qu'ils ont d'eux-mêmes comme apprenant de mathématique.
Comment se comportent-il quand ils tombent dans le fossé de l’apprentissage? Comment manifestent-ils leur mentalité de croissance dans les différentes activités de la classe? En quoi les erreurs commises influencent-elles leur vision d’eux-mêmes, leur sentiment d’efficacité personnelle ou leur motivation? Comment soutenir le développement de l’autodétermination des élèves? De quelle façon peut-on valoriser la ténacité productive? En quoi les objectifs personnels jouent-ils un rôle dans l’engagement des élèves?
Différentes pistes de réflexion, d’activités et de passage à l’action seront explorées afin de créer des conditions qui peuvent propulser les élèves dans la culture d’apprentissage que vous instaurez dans vos classes.
Des temps d’appropriation, d’échanges entre participants et d’exploration de ressources permettront de débuter le transfert de la théorie à la pratique.