Atelier

708

Parlons maths ou comment passer maître de la causerie ?!

3.png

Exposé magistral

Daniel Desrosiers

CSS de Laval

Anne Marchand

Parlons maths ou comment passer maître de la causerie ?!
La causerie mathématique (math talk) constitue une approche efficace et motivante dans l’enseignement des maths. En effet, le rôle du langage est crucial dans l’apprentissage. Ainsi, formuler ses idées, écouter les autres et choisir les bons mots constituent une pierre d’assise pour apprendre. C’est pourquoi des activités comme les QELI? Quelle est l’erreur? MENU Math! Que choisirais-tu? sont de plus en plus populaires et recherchées. Mais, pour en tirer le maximum, développer un regard critique sur la façon de les piloter est essentiel.
Dans cet atelier, nous vivrons ensemble quelques-unes de ces activités, d’abord en simulant le questionnement et l’animation qu’elles peuvent susciter, puis en observant des élèves en pleine action, filmés en classe lors de causeries.
Cela vous permettra de repartir bien outillés pour causer mathématique avec vos élèves.