Atelier

201

Petits, moyens et grands - Rechargé !

3.png

Exposé magistral

Guy Picard

CSS des Samares

Ceci sera une adaptation de mon atelier de 2019 alors que je vous présentais ma vision du programme de 2e secondaire. Cette année, je récidive en me penchant sur le cours de 3e secondaire.

Des petites activités d’un cours, de moyennes tâches collaboratives et de plus grands projets sont au cœur de mon cours en 3e secondaire. Les grands projets sont souvent effrayants et ils consomment beaucoup de temps de classe. Comment faire ?

Au fil du temps, j’ai développé une planification dite “en spirale”. C’est grâce à cette planification que je réussis à placer au cœur de la même tâche de la des relations linéaires, des rapports de similitudes, la géométrie des solides, des graphiques, une conception de classe, de la technologie et bien d’autres surprises … Impossible, vous vous dites ? J'essaierai de vous expliquer comment je fais mes choix, pourquoi c'est très avantageux pour le prof ainsi que pour les élèves. J'essaierai aussi de vous montrer comment adapter le matériel que vous possédez déjà à une planification en spirale.

Ensuite, la spirale en action ! Je vous proposerai alors plusieurs idées de petites mises en situation pour introduire des notions ou consolider les acquis de vos élèves. D’une envergure moyenne, je vous proposerai aussi de bonnes vieilles activités de manipulations ainsi que des activités numériques faciles à créer pour vos élèves. Finalement, je vous présenterai le grand projet final que je fais avec mes élèves depuis plusieurs années qui touche plusieurs concepts du programme : Une classe, une ville.

J'aurai le plaisir de vous montrer des productions d’élèves et, évidemment, la plupart de mes ressources vous seront expliquées et partagées ! Au plaisir d’échanger avec vous.