Atelier
702
Vendredi 13h30-14h45 (75 min)
Pourquoi perdre son temps à anticiper quand on peut juste exécuter?
Exposé magistral, Atelier interactif
Benoit Morand
Collège Sainte-Anne de Dorval
Marie-Hélène Simard
Selon le PFEQ, l’anticipation est une des actions que l’élève devrait mobiliser lorsque qu’il est en résolution de problème, compétence qui elle-même devrait être centrale dans l’enseignement des mathématiques. De plus, un des quatre buts de l’activité mathématique prescrit au programme est d’anticiper pour prévoir ou espérer des résultats ou des comportements et visualiser un produit fini avant sa réalisation.
Mais qu’en est-il dans la réalité, ou souvent on mise surtout sur l’application des concepts et processus? Est-ce que l’anticipation enrichit réellement le raisonnement et la résolution de problème? Comment intégrer des stratégies d’anticipation dans des situations plus complexes où l’élève sera mieux en mesure d’interpréter ses éléments de solution? Nous vous proposons de décortiquer les manifestations de l’anticipation et ses retombées bénéfiques à travers plusieurs activités d’apprentissages étalées de sec 1 à sec 5.