Bloc 100

Raisonnement déductif et GeoGebra, comment arrimer les deux ?

Caroline Damboise

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Vos élèves généralisent-ils simplement des observations sur quelques cas qui s’avèrent vraies sans chercher une preuve plus générale ? Est-ce qu’ils cherchent à se convaincre qu’ils sont en présence d’une figure géométrique particulière simplement en utilisant des mesures numériques et non des propriétés ? Si vous souhaitez les amener à faire un travail avec GeoGebra qui se concentre davantage sur le raisonnement déductif et les propriétés géométriques, alors cet atelier est pour vous.
GeoGebra permet la visualisation et la manipulation de nombreuses figures géométriques. Cela peut parfois amener les élèves à accorder un potentiel de preuve à ce qu’ils observent sans chercher à travailler avec les propriétés géométriques de ces figures ni utiliser le raisonnement déductif. Or, GeoGebra offre un potentiel intéressant pour développer le raisonnement déductif des élèves et les guider dans une recherche de preuve. Cet atelier vous propose des pistes pour intégrer différents types de construction et concevoir ainsi des activités qui favorisent le développement du raisonnement. Vous aurez aussi l'occasion de tester quelques activités en lien avec la géométrie du secondaire pour susciter la réflexion chez les élèves.