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Atelier

610

Rendre nos élèves confortables avec l’idée d’être inconfortables (COMPLET)

Exposé magistral

Jean-Pierre Marcoux

CSS des Découvreurs

Notre conception des mathématiques détermine la façon dont on les enseigne et notre sélection des problèmes qu’on propose aux élèves. Comment développer le raisonnement mathématique chez les élèves. Inspiré du livre Esprit Mathématique de John Masson et Building Thinking Classroom (BTC) de Peter Liljedahl,, je vous propose quelques petits problèmes qui suscitent la réflexion de nos élèves. Je vous présenterai plusieurs petits problèmes que j’ai trouvés, ici et là, et qui sortent du cadre de ceux présentés dans les volumes et les cahiers d’exercices. Certains sont des problèmes où je donne un cycle pour le résoudre et l’élève peut demander l’aide de n’importe qui. D’autres sont résolu à la manière BTC. Ces problèmes couvrent les différents cycles du secondaire. Leur résolution est intéressante, car elle utilise des concepts mathématiques, vus au secondaire, mais hors du contexte habituel des cahiers d'exercices. Au cours de ma carrière c’est problèmes m’ont permis de faire plusieurs prises de conscience sur la capacité de nos élèves et de leur créativité. J’ai eu de multiples occasions d’observer comment ces problèmes peuvent donner un coup de pouce à l’estime de soi pour des élèves en difficulté et pourtant déstabilisant pour ceux qui ont habituellement de la facilité. Le but premier est de leur faire voir comment l’échange d’idées, et non seulement la solution, permet à tous d’aller plus loin. Tout en tentant de développer leur « Esprit mathématique »et leur faire « voir » que les mathématiques vont au-delà des formules et du par coeur.

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