Atelier
305
Revoir le modèle d’évaluation de fin d’année en mathématique
Exposé magistral
Guillaume Pelletier
Établissement privé
Mélanie Morissette
Est-ce qu’une épreuve de 2h30 à la fin de l’année scolaire permet véritablement de tracer un portrait juste des compétences d’un élève? Pourquoi ne pas plutôt opter pour un modèle flexible composé de courts blocs significatifs à étaler dans le temps et permettant d’évaluer les compétences de l’élève tout en laissant une très grande place au jugement de l’enseignant?
Dans le cadre de ses chantiers de révision des évaluations de fin d’année, la FEEP a formé différents comités de réflexion portant sur les épreuves qu'elle propose à son réseau.
Nous dresserons tout d’abord un portrait des éléments de réflexion ayant alimenté notre démarche. Nous parlerons ensuite des différents modèles nous ayant inspirés pour ensuite présenter celui qui a été conçu. Nous partagerons ensuite nos exemples de tâches ainsi que des exemples de production d’élèves. Finalement, nous ferons part de la façon dont le tout a été vécu en juin 2022 du point de vue de l’administration et de la correction des tâches.
