Bloc 400

Rouge ou noire? Recours à un simulateur pour aller de la pure chance vers une réflexion stratégique

Marianne Homier

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Notre atelier met de l’avant une tâche probabiliste centrée sur le jeu « Rouge ou noire? », qui se joue avec un paquet de cartes à jouer ordinaire, dans lequel il suffit de prédire avec succès la couleur de la prochaine carte pour la remporter. Malgré une apparente simplicité, ce jeu nous semble avoir un excellent potentiel pour l’enseignement-apprentissage des probabilités au premier cycle du secondaire et nous espérons vous donner envie de l’essayer dans votre classe.

Après avoir présenté l’origine de cette tâche, nous vous inviterons à jouer quelques parties… et nous parions que des stratégies gagnantes émergeront. Pourtant, ce n’est que du hasard, non?!

Ensemble, nous mènerons une réflexion autour de ces différentes stratégies, qui ouvrent la porte à de riches discussions en classe. Nous reprendrons alors l’analyse du jeu « Rouge ou noire? », qui a été présentée dans un récent numéro de la revue Envol. Puis, à l’aide du langage de programmation Scratch (il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances avancées en programmation), nous exploiterons le potentiel d’un simulateur pour faire la lumière sur les fréquences de gain associées aux diverses stratégies. Les résultats d’un grand nombre d’essais nous permettront ainsi d’inférer la stratégie ayant une probabilité optimale.

Votre intuition sera-t-elle juste? Notre intuition nous dit que vous aurez du plaisir à expérimenter ce jeu avec nous, puis avec vos élèves.