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Atelier

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Jeudi 9h00-10h15 (75 min)

Séquence d'enseignement permettant la distinction entre les différents types de fonctions en 4e secondaire intégrant la technologie (CST4-TS4)

Exposé magistral

Virginie Filion

CSS de Kamouraska–Rivière-du-Loup

Mélanie Tremblay

Vous aimez enseigner les fonctions et vous êtes en constante recherche de stratégies d’enseignement pour améliorer la compréhension de vos élèves, alors cet atelier est pour vous. Après quelques années à enseigner en quatrième secondaire dans les séquences CST et TS, j’ai constaté que plusieurs élèves éprouvaient des difficultés dans le domaine des fonctions. Ces difficultés ressortaient plus particulièrement lorsque venait le temps de travailler avec plusieurs types de fonctions. C’est pour cette raison que j’en ai fait le sujet de ma maîtrise, sous la supervision de ma directrice de recherche Analia Bergé et de ma codirectrice Mélanie Tremblay, toutes deux de l'UQAR. Étant aussi une passionnée de l’intégration des technologies, j’ai choisi de les intégrer à la séquence d’enseignement que j’ai conçu au cours des cinq dernières années. Je vais donc vous faire une présentation de ma séquence d’enseignement permettant la distinction entre les fonctions affines, quadratiques et exponentielles. Celle-ci comporte des activités innovantes favorisant l’engagement des élèves et la réflexion dans le but que ceux-ci réalisent des apprentissages en profondeur. Elle permet de travailler les fonctions dans une approche covariationnelle, le processus de modélisation de situations est présent ainsi que la résolution de problèmes et les interactions sociales. L’outil technologique utilisé au cours de ces tâches est Desmos teacher. Cette séquence a été expérimentée, puis améliorée avant d’être expérimentée de nouveau à quelques reprises. Je pourrai donc vous faire un retour global sur les forces de celle-ci ainsi que vous prodiguer quelques conseils si vous souhaitez l’utiliser dans vos classes par la suite.

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