Atelier
511

Une réflexion entre enseignants et chercheurs au sujet des enjeux sociaux et politiques de l'enseignement des mathématiques
Exposé magistral
David Guillemette
Université
Dans cette présentation, il sera question d’une recherche collaborative qui a été menée avec quatre enseignants du secondaire en mathématiques dans la région de Montréal. L’objectif était de réunir un groupe d’enseignants et de chercheurs, afin de réfléchir ensemble aux enjeux sociaux et politiques de l’enseignement des mathématiques. Nous avions aussi comme objectifs de développer des activités pour la classe en lien avec cette thématique. Nous avons abordé différents sujets comme entre autres, les inégalités socioéconomiques, la protection de l’environnement, le rôle souvent déterminant de l’enseignement des mathématiques dans le parcours de vie des élèves ou encore les programmes d’études en mathématiques et les inégalités qu’ils engendrent. Nous tâcherons dans cette présentation de présenter un peu les réflexions du groupe et de partager nos questionnements qui peuvent rejoindre plusieurs autres enseignants.es. Nous présenterons aussi les activités d’apprentissages que nous avons développées en lien avec ces réflexions sur les enjeux sociaux et politiques, notamment une activité sur les changements climatiques et l’achat et l’utilisation de voitures électriques (secondaire 4), ainsi qu’une activité interdisciplinaire (secondaire 5) qui explore les inégalités socioéconomiques au sein de plusieurs pays.