Veuillez utiliser un ordinateur pour consulter les blocs d'ateliers.
 
Cette section n'a malheureusement pas été conçue pour être lue avec un téléphone cellulaire.

Glissez votre souris sur l'atelier pour en découvrir la description. 
 
Bonne lecture !

Un document PDF est également disponible pour téléchargement

 
Nadine Gagnon
(CSS de la Capitale)

Co-animatrice : Annik Gilbert
Atelier 101 : Plan de travail numérique et évaluation descriptive: un combo gagnant!
(tous les niveaux confondus)

Prenez des enseignantes passionnées de pédagogie, ajoutez-y du numérique et le désir de répondre le mieux possible aux besoins des élèves ; vous obtiendrez une collaboration français-mathématiques qui fera du bien à votre sentiment d’efficacité personnel !

 

Le plan de travail numérique nous permet de mieux répondre aux besoins des élèves : développement des compétences disciplinaires et numériques, motivation, engagement, développement de l'autonomie, et ce, autant à l’école qu’en virtuel. Parallèlement, nous avons changé nos pratiques évaluatives en évacuant les résultats chiffrés au profit d'un suivi personnalisé, de rétroactions variées et de l’utilisation d’un portfolio numérique d’apprentissage. Cette présentation rendra compte de notre approche et présentera les principaux outils numériques qui la soutiennent.

Stéphanie Boyer
(Séminaire du Sacré-Coeur)

 
Atelier 102 : La classe inversée pour faire plus de maths
(tous les niveaux confondus)

La classe inversée n'est pas un nouveau concept. Cependant, il est difficile de savoir comment bien l'utiliser pour maximiser le temps consacré aux mathématiques en classe.

 

Nous pourrons donc explorer les différentes méthodes pour utiliser efficacement la classe inversée et faire profiter les élèves de la présence de l'enseignant en classe.

Jean-François Pouliot
(CSS des Hautes-Rivières)
Atelier 103 : Open middle - Que faire avec ça ?
(2e cycle du secondaire)

L'atelier portera sur la présentation de problèmes mathématiques ouverts demandant une réflexion plus grande de l'élève. L'élève doit souvent placer des chiffres dans des boîtes (sans répétition) pour que l'égalité soit respectée ou pour atteindre un objectif (ex.: être le plus proche d'une valeur donnée)

 

Pour faciliter la correction (puisque ce sont des problèmes ouverts), un exemple de fichier Excel vous sera présenté (autant sa forme que sa programmation). Celui-ci peut servir à fournir une rétroaction immédiate à l'élève ou soutenir l'enseignant qui voudrait intégrer ce type de problème dans une évaluation.

Mélanie Boucher
(École secondaire Mont-Saint-Sacrement)
Atelier 104 : Des idées pour faire "les maths autrement"
(tous les niveaux confondus)

De plus en plus populaire, cette expression signifie faire des maths en collaboration, à travers de la discussion, en cherchant des occasions de faire raisonner l'élève de manière non conventionnelle, en le laissant user de sa créativité.

 

Venez écouter comme je pense "en dehors de la boite" grâce à mon expérience d'accompagnement comme conseillère pédagogique et comme enseignante. Mon objectif est de remplir votre boite à outils d'approches, d'activités, d'idées pour dynamiser votre cours de maths.

Lysandre Berger
(CSS des Premières-Seigneuries)
Co-animatrice : Nathalie Paquet-Bélanger
Atelier 105 : La modif en math
(tous niveaux confondus)

Avez-vous des élèves avec un code modifié dans vos classes (ex. MAT-100) ?

 

Si oui, comment les aidez-vous à progresser selon leurs capacités et leurs besoins ? Dans un souci d'aider les élèves qui sont en modification en mathématiques au secondaire, nous avons élaboré un protocole et des outils pour ces élèves afin qu'ils progressent (dépistage, tests, exercices, évaluations...).

 

Ces outils sont perfectibles, car ils sont actuellement testés par des enseignants et des élèves. Venez discuter et partager vos ressources!

Catherine Lapierre
(Chenelière Éducation)
Atelier 106 : Sommets, pour faciliter votre enseignement en classe ou à distance de la 1re à la 5e secondaire !
(tous les niveaux confondus)

Découvrez l'univers incomparable de la collection Sommets pour l'enseignement de la mathématique de la 1re à la 5e secondaire.

 

Des notions claires et concises, des exercices et des problèmes à profusion. Sans oublier les nombreuses les situations-problèmes et les situations d'application de niveau gradué.

 

Vous serez ravis de découvrir les nombreuses ressources de la plateforme i+ Interactif qui vous permettront d'offrir un enseignement dynamique, efficace et hautement motivant ! En classe, en mode hybride ou à distance, la collection Sommets qui vous facilite la vie.

Stéphanie Rioux
(Récit MST)
Atelier 107 : Minecraft Education en MST
(1e cycle du secondaire)

Minecraft Education est une plateforme éducative qui fait de plus en plus sa place en classe dans différentes disciplines.

 

Venez découvrir des pistes pour s'en servir afin de soutenir l'enseignement et l'apprentissage de la mathématique, de la science et technologie et de la programmation informatique.

Bloc 200 (10h45 à 12h15)
 
Marie-Josée Simard
(CSS des Trois-Lacs)

Co-animatrice : Virginie Filion et Sonya Fiset
Atelier 201 : Évaluer autrement avec des tâches "MenuMath"
(tous les niveaux confondus)

 

Évaluer autrement en mathématique, c’est possible! Une collaboration provinciale a permis de produire le site http://evaluerautrementenmath.recitmst.qc.ca/.

 

Dans cet atelier, une équipe vous présentera pourquoi et comment évaluer autrement avec un Menu Math (initié par Nat Banting). Généralement, un Menu Math est un ensemble de contraintes (6 à 12) qui apparaissent sous la forme d'une liste non ordonnée. Chaque menu prescrit un type d'objet mathématique (ex. fonction, expression, nombre, quadrilatère) qui doit être conçu pour répondre à ces contraintes.

 

Durant cet atelier, nous ferons une description de ce qu'est un Menu Math. Nous vous partagerons des ressources (ex. tâches, grilles, copies d’élèves ) et nous vous ferons part de nos expérimentations en classe et à distance tout en vous parlant des impacts que nous avons observés sur la réussite des élèves.

Pour un aperçu: http://monurl.ca/menumath

Sylvain Duclos
(CSS des Navigateurs)
Atelier 202 : GoFormative - votre indispensable allié pour l'évaluation
(tous les niveaux confondus)

 

Nous savons tous qu'une rétroaction rapide et ciblée est la clé de la progression de nos élèves. GoFormative est une plateforme d'exercices et d'évaluation en ligne qui permet de colliger rapidement des traces, de les corriger en un clin d'œil et d'offrir une rétroaction rapide aux élèves.

 

Venez découvrir en quoi ses fonctions gratuites et payantes sont particulièrement bien adaptées aux mathématiques ainsi que des astuces d'utilisation.

Marianne Homier
(Université de Sherbrooke)

Co-animateurs : Mathieu Thibault et Vincent Martin
Atelier 203 : Rouge ou noire? Recours à un simulateur pour aller de la pure chance vers une réflexion stratégique
(1er cycle du secondaire)

Notre atelier met de l’avant une tâche probabiliste centrée sur le jeu « Rouge ou noire? », qui se joue avec un paquet de cartes à jouer ordinaire, dans lequel il suffit de prédire avec succès la couleur de la prochaine carte pour la remporter. Malgré une apparente simplicité, ce jeu nous semble avoir un excellent potentiel pour l’enseignement-apprentissage des probabilités au premier cycle du secondaire et nous espérons vous donner envie de l’essayer dans votre classe.

 

Après avoir présenté l’origine de cette tâche, nous vous inviterons à jouer quelques parties… et nous parions que des stratégies gagnantes émergeront. Pourtant, ce n’est que du hasard, non?!

 

Ensemble, nous mènerons une réflexion autour de ces différentes stratégies, qui ouvrent la porte à de riches discussions en classe. Nous reprendrons alors l’analyse du jeu « Rouge ou noire? », qui a été présentée dans un récent numéro de la revue Envol. Puis, à l’aide du langage de programmation Scratch (il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances avancées en programmation), nous exploiterons le potentiel d’un simulateur pour faire la lumière sur les fréquences de gain associées aux diverses stratégies. Les résultats d’un grand nombre d’essais nous permettront ainsi d’inférer la stratégie ayant une probabilité optimale.

Votre intuition sera-t-elle juste? Notre intuition nous dit que vous aurez du plaisir à expérimenter ce jeu avec nous, puis avec vos élèves.

Caroline Damboise
(Université du Québec à Rimouski)
Atelier 204 : Raisonnement déductif et GeoGebra, comment arrimer les deux ?
(1e cycle du secondaire)

Vos élèves généralisent-ils simplement des observations sur quelques cas qui s’avèrent vrais sans chercher une preuve plus générale ? Est-ce qu’ils cherchent à se convaincre qu’ils sont en présence d’une figure géométrique particulière simplement en utilisant des mesures numériques et non des propriétés ? Si vous souhaitez les amener à faire un travail avec GeoGebra qui se concentre davantage sur le raisonnement déductif et les propriétés géométriques, alors cet atelier est pour vous.

GeoGebra permet la visualisation et la manipulation de nombreuses figures géométriques. Cela peut parfois amener les élèves à accorder un potentiel de preuve à ce qu’ils observent sans chercher à travailler avec les propriétés géométriques de ces figures ni utiliser le raisonnement déductif. Or, GeoGebra offre un potentiel intéressant pour développer le raisonnement déductif des élèves et les guider dans une recherche de preuve. Cet atelier vous propose des pistes pour intégrer différents types de construction et concevoir ainsi des activités qui favorisent le développement du raisonnement. Vous aurez aussi l'occasion de tester quelques activités en lien avec la géométrie du secondaire pour susciter la réflexion chez les élèves.

Co-animateurs:
  • Valériane Passaro (UQAM)
  • Geneviève Barabé (UQAM)​
  • Mélanie Tremblay (UQAR)

Contributeurs :
 
  • Mathieu Thibault (UQO)
  • Souleymane Barry (UQAC)
  • Laurie Bergeron (UQAM)
Atelier 205 : La didactique des mathématiques face au courant des données probantes : éclaircissement, enjeux et positionnement
(tous les niveaux confondus)

Vous avez sans doute entendu parler de l'importance de s'appuyer sur des données probantes dans l'enseignement des mathématiques. Pourtant, ce courant (très à la mode, mais aussi assez mal compris) a provoqué une résistance chez plusieurs chercheur.e.s en didactique des mathématiques. Mais, d’où vient cette résistance?

En quoi la plupart des travaux de recherche menés en didactique des mathématiques se distinguent-ils des recherches s’inscrivant dans le courant des données probantes? Y a-t-il des points de convergence? Ce débat actuel entre les tenants des recherches dites « probantes » et les recherches menées en didactique des mathématiques a donné envie à un groupe de chercheur.e.s (mandaté par le Groupe de didactique des mathématiques du Québec) d’aborder ces questions et de discuter des enjeux qui sont au cœur de ce débat.

Dans cet atelier, nous partagerons quelques-unes de ces réflexions et expliciterons différents fondements de la didactique des mathématiques qui, à la lumière des travaux de recherche menés dans ce domaine, proposent de mettre les mathématiques au cœur de l’enseignement. Nous parlerons aussi des moyens que nous envisageons pour poursuivre la réflexion tous ensemble. Bienvenue à toutes les personnes intéressées à comprendre et à discuter de ces enjeux fondamentaux pour l’enseignement des mathématiques.

Gérard Buzaglo
(École Polytechnique de Montréal)

Co-animatrice : Chantal Buzaglo
Atelier 206 : Présentation de la collection Pyramide au 1er cycle du secondaire
(1e cycle du secondaire)

 

Présentation de la nouvelle collection "Pyramide" en mathématiques au 1er cycle du secondaire.

 

Après avoir présenté la structure de chaque livre du 1er cycle et comment le programme a été réparti selon les deux niveaux du 1er cycle, certains chapitres en arithmétique, algèbre, géométrie, probabilités ou statistiques seront présentés.

Jocelyn Nicol
(Collège Mont-Sacré-Coeur)
Atelier 207 : À vos boîtes, prêt, factorisez!
(2e cycle du secondaire)

Dans cet atelier, vous verrez une façon d'effectuer le calcul algébrique et surtout la factorisation de polynômes d’un point de vue géométrique.

 

Comment pourrions-nous représenter la factorisation à l’aide de «boîtes»? Le principe vient des tuiles algébriques mais sans la lourdeur des manipulations. Venez «voir» la factorisation d’une différente manière.

 
Bloc 300 (13h30 à 15h00)
Stéphanie Rioux
(Récit MST)

Co-animateurs : Sandra Fortin et Guy Picard
Atelier 301 : Évaluer autrement avec des tâches créatives
(tous les niveaux confondus)

Évaluer autrement en mathématique, c’est possible! Une collaboration provinciale a permis de produire le site http://evaluerautrementenmath.recitmst.qc.ca/.

 

Dans cet atelier, une équipe vous présente pourquoi et comment évaluer autrement avec des tâches créatives. Une tâche créative ou un projet en mathématique est un problème où l’élève est amené à construire un produit, une solution ou une création en tenant compte d’une certaine quantité de contraintes mathématiques. C’est un problème ouvert et complexe qui peut conduire à différentes créations et solutions possibles.

 

La réalisation de ce type de tâches peut recourir ou non à des outils technologiques. Pour un aperçu: http://monurl.ca/tachescreatives

Sylvain Duclos
(CSS des Navigateurs)
Atelier 302 : Classkick - Incontournable pour la classe math 2.0
(tous les niveaux confondus)

 

 

Venez découvrir Classkick, LA ressource numérique incontournable pour votre classe de mathématiques 2.0. Classkick vous permet d'importer vos fichiers pdf, de les augmenter pour les rendre auto correctibles et d'en rendre des parties manipulables. De plus, vous pourrez voir vos élèves travailler en temps réel, les aider à distance en écrivant sur leur copie.

Découverte des multiples fonctionnalités de la plateforme, tant en version gratuite qu'en version payante.

François Pomerleau
(CSS de la Beauce-Etchemin)
 
Atelier 303 : Traceur de courbes Desmos pour les nuls
(tous les niveaux confondus)

Vous entendez parler de Desmos depuis des années, mais vous ne le connaissez pas?

Voici le lien vers cet outil fort utile: www.desmos.com

 

Vous l'utilisez, mais vous aimeriez découvrir des fonctionnalités intéressantes?

 

Vous voulez améliorer vos représentations graphiques dans vos documents?

 

Cet atelier est pour vous. Vous aurez des trucs et des documents pour vous aider à réaliser des graphiques dynamiques pour votre enseignement.

 

Vous ne pouvez pas assister à cet atelier? Une formation très intéressante et complète existe sur le site du Récit: Stéphanie Rioux a fait des vidéos explicatives:

https://campus.recit.qc.ca/math%C3%A9matique-science-et-technologie/desmos101


Nancy Mayrand
(CSS des Grandes-Seigneuries)

Co-animatrices:Marika Perrault et Cynthia Potvin
Atelier 304 : Évaluer autrement avec des tâches "Math en 3 temps"
(tous les niveaux confondus)

 

Évaluer autrement en mathématique, c’est possible! Une collaboration provinciale a permis de produire le site https://sites.google.com/csbe.qc.ca/evaluerautrementenmath

 

Dans cet atelier, une équipe vous présente pourquoi et comment évaluer autrement avec des tâches créatives. Une tâche créative ou un projet en mathématique est un problème où l’élève est amené à construire un produit, une solution ou une création en tenant compte d’une certaine quantité de contraintes mathématiques. C’est un problème ouvert et complexe qui peut conduire à différentes créations et solutions possibles. La réalisation de ce type de tâches peut recourir ou non à des outils technologiques.

Vincent Martin
(Université de Sherbrooke)

Co-animateurs : Mathieu Thibault et Marianne Homier
Atelier 305 : Constats et possibilités découlant de l'analyse de plus de 1000 tâches probabilistes
(tous les niveaux confondus)

Animé.e.s par un souci de toujours mieux comprendre l’enseignement-apprentissage des probabilités à l’école, nous avons analysé les 1315 tâches probabilistes proposées dans huit ressources didactiques utilisées pour enseigner les mathématiques au primaire et au secondaire au Québec. Pour donner un aperçu de nos résultats, nous brosserons un portrait sommaire des tâches probabilistes respectivement proposées aux élèves du primaire et du secondaire (en fonction des différentes séquences de formation en mathématiques).

 

Ce sera alors l’occasion de faire ressortir des constats sur plusieurs thèmes, notamment les approches probabilistes, le réinvestissement des contenus du primaire, le recours à des représentations, le recours à du matériel et les contextes utilisés. Puis, nous prendrons du temps pour imaginer de nouveaux possibles au regard de certaines intentions didactiques qui guident l’enseignement-apprentissage des probabilités au secondaire. Pour ce faire, nous animerons un exercice de transformation collective de quelques tâches probabilistes que nous avons analysées, dans l’optique de les enrichir sur le plan didactique. Si vous souhaitez prendre un pas de recul sur les tâches probabilistes de vos ressources didactiques et les mettre à votre main, cet atelier est pour vous!

Guy Gervais
(CSS chemin-du-Roy)

Co-animatrice : Annie Roy
Atelier 306 : Comment VRAIMENT évaluer les math en ligne (avec Moodle)
(tous les niveaux confondus)

Comment créer une évaluation en ligne avec autre chose que des choix de réponse ou des réponses courtes? Comment tenir compte d’une marge d’erreur dans la réponse? Comment tenir compte de la solution de l’élève? Comment éviter que mes élèves trichent?

 

L’année dernière plusieurs enseignants ont cherché des solutions, mais ils ont constaté que ce n’était pas si simple! Les outils permettant une rigueur en évaluation sont rares et ont des capacités souvent très limitées. Plusieurs connaissent la plateforme Moodle, mais peu sont au courant de sa puissance en évaluation. Dans cet atelier nous allons vous faire une démonstration des possibilités qu’offre la plateforme gratuite Moodle pour trouver des solutions aux problèmes posés plus haut, mais aussi pour créer des épreuves à la fois différentes, mais équitables pour chacun des élèves. En bonus, ces évaluations sont en grande partie auto corrigées. Si on ajoute à cela un mélange aléatoire des choix de réponses et des questions en ajoutant un temps limité, le plagiat devient très difficile même en ligne.

 

Nous allons vous présenter les outils d’évaluation de la plateforme Moodle et particulièrement les améliorations apportées par l’équipe du RÉCIT FAD. Évaluer en ligne c’est aussi évaluer autrement!

 
Assistez aux ateliers de " mains sur les touches "!
de 13h00 à 15h30
GoFormative

Accompagnateurs : Melinda Hachey, Carole Lambert et Geneviève Boivin

Mains sur les touches GO FORMATIVE

La présentation commencera par une brève présentation de l'outil GoFormative. Il s’agit d’un outil permettant de suivre les succès et les difficultés de vos élèves afin de les guider vers une compréhension accrue.

 

Par la suite, des salles seront créées selon votre but : que vous soyez débutant, intermédiaire ou avancé dans l’utilisation de cet outil, vous y trouverez votre compte.

Le but de cette présentation est de vous permettre d'apprendre à utiliser l'outil en créant votre propre tâche ... les mains sur les touches ! Vous pourrez utiliser cet outil dès le lendemain si vous le désirez.

Geogebra

Accompagnateurs : Caroline Damboise, Ben Hassine Mehrez, Jocelyn Nicol et Louise Roy

La présentation commencera par une brève présentation de la plateforme GeoGebra.org. Il s’agit d’une plateforme en ligne, libre et gratuite, où on trouve plusieurs applications de manipulations mathématiques permettant de construire aisément des objets dynamiques en 2D ou 3D, des fonctions, des relations, des diagrammes statistiques et autres. Cette plateforme comprend également une calculatrice scientifique, un tableau blanc interactif, une classe virtuelle, des ressources partagées, un espace personnel et un réseau social. Suite à cette présentation, des salles seront créées selon vos objectifs : que vous soyez débutant, intermédiaire ou avancé dans l’utilisation de cette plateforme, vous y trouverez votre compte.

Le but de cette présentation est de vous rendre suffisamment à l’aise afin d’utiliser au moins une ou deux applications avec vos élèves dès le lendemain.

Guerin
logo_lidec
Grand Duc
Erpi
logo-SOFAD
cadre21
Chenelière