Veuillez utiliser un ordinateur pour consulter les blocs d'ateliers.
 
Cette section n'a malheureusement pas été conçue pour être lue avec un téléphone cellulaire.

Glissez votre souris sur l'atelier pour en découvrir la description. 
 
Bonne lecture !

Un document PDF est également disponible pour téléchargement 

 
Cynthia Potvin
(CSS de Portneuf)

Co-animatrices : Sandra Fortin
Atelier 401 : L'évaluation en soutien aux apprentissages: tirer profit du numérique
(tous les niveaux confondus)

Tirez-vous profit du numérique pour améliorer vos pratiques évaluatives et pour soutenir davantage les apprentissages des élèves ?

 

Nous vous proposerons des dizaines de bonnes idées afin de bonifier vos pratiques évaluatives en soutien aux apprentissages à l'aide du numérique. Tout ce que vous aurez à retenir, c'est A-E-I-O-U !

Sylvain Duclos
(CSS des Navigateurs)
Atelier 402 : Création et diffusion de capsules vidéo pédagogiques
(tous les niveaux confondus)

 

L'enseignement change à vitesse grand V et l'approche de la classe inversée gagne rapidement en popularité. Mais c'est la production de matériel vidéo qui empêche bien souvent les enseignants de se lancer !

Dans cet atelier, je vous donnerai mes trucs et astuces pour créer rapidement des capsules vidéo pédagogiques engageantes pour vos élèves.

De la conception à la diffusion et passant par des trucs pour être à votre meilleur et engager vos élèves... je vous livre tous mes secrets !

Vous pourrez ainsi rentabiliser votre temps de classe pour mieux guider, observer et évaluer vos élèves.

Geneviève Barabé
(CSS de la Vallée-des-Tisserands)

Co-animatrice : Nancy Mayrand
Atelier 403 : Enrichir les exercices mathématiques au profit de la compréhension conceptuelle des élèves
(1e cycle du secondaire)

Les manuels et cahiers regorgent d’une quantité importante d’exercices mathématiques. Ceux-ci sont, en ce sens, une ressource importante pour travailler les mathématiques avec les élèves. S’ils ne sont pas exploités en classe, les exercices peuvent toutefois amener les élèves à ne développer qu’une compréhension en surface des concepts abordés. Avec l’intention de trouver différentes manières de transformer un exercice mathématique pour le rendre plus riche sur le plan conceptuel, un projet de collaboration entre CP et enseignants du premier cycle du secondaire a débuté en Montérégie un peu avant la pandémie. Issu de ce projet de collaboration, nous vous proposons, dans cet atelier, différentes stratégies et différents exemples tirés de matériels pédagogiques connus qui permettent d’illustrer comment de simples transformations des exercices offerts aux élèves en classe peuvent mener à un travail davantage conceptuel chez ces derniers.

Bienvenue aux enseignants du premier et du deuxième cycle du secondaire.

 

NB. Cet atelier est suivi d’un autre atelier permettant aux participants qui le désirent d’expérimenter les différentes stratégies présentées à partir de leur matériel pédagogique, et de discuter avec un enseignant ayant expérimenté ceci en salle de classe.

 

Co-animateurs :
  • Mélanie Morissette,
  • Isabelle Gamache,
  • Jean-François Pouliot,
  • ​Guy Picard
(enseignant.es d'écoles variées)
 
Atelier 404 : Ma classe de rêve : projet engageant et flexible
(1e et 2e secondaire)

Nous sommes un groupe d'enseignants qui se sont rencontrés via l'espace création du GRMS. Nous voulions créer une tâche d'évaluation en C1 flexible, dynamique, innovatrice et engageante.

 

Ce projet se veut une tâche flexible tant pour l'enseignant que pour les élèves. Ces derniers seront appelés à manipuler, à collaborer et à être créatifs dans le but de réaménager leur propre classe.

 

Lors de l'atelier, nous vous présenterons notre projet d’aménagement de la classe créé l’année dernière et expérimenté en juin dernier. Vous sortirez à la fin de l’atelier avec tous les documents clé en main et modifiables, prêts à vivre à votre tour cette belle expérience.

Mathieu Thibault
(Université du Québec en Outaouais)
Atelier 405 : 17 enjeux liés à l’enseignement des probabilités avec des outils technologiques
(tous les niveaux confondus)

Et oui… je reviens ENCORE au congrès du GRMS pour parler de probabilités! Cette fois, c’est pour vous partager les fruits de plusieurs années de travail dans le cadre de ma recherche doctorale, où j’ai mené une recherche-formation sur l’enseignement des probabilités du secondaire avec des outils technologiques. Plus précisément, je souhaite présenter brièvement une série d’enjeux qui découlent des rencontres de travail avec cinq enseignants et deux conseillers pédagogiques en mathématiques au secondaire.

 

Ces 17 enjeux soulèvent des éléments importants à considérer dans l’enseignement des probabilités avec des outils technologiques. Vous aurez aussi accès à des situations et ressources probabilistes qui peuvent être utilisées à plusieurs niveaux scolaires. Au plaisir de vous « voir » à cet atelier !

Carine Morin
(CSS des Patriotes)

Co-animatrice : Pauline Kimmerle
Atelier 406 : En classe avec Carine Morin et Carrément MATH !
(1er cycle du secondaire)

Venez vivre une expérience dans la classe de Carine Morin, enseignante de mathématiques en 2e secondaire. Co auteure de la nouvelle collection Carrément MATH au 1er cycle du secondaire, l’approche pédagogique de Carine rend ses cours accessibles, dynamiques et captivants pour ses élèves. Au cours de l’atelier, Carine partagera avec vous sa planification et les ressources imprimées et numériques qu’elle utilise pour enseigner les solides, leurs développements et l’aire des solides.

 

Carrément MATH propose de nombreux outils qui visent à rendre les élèves engagés dans leurs apprentissages : activités originales pour faire aimer la mathématique, diaporamas pour soutenir l’enseignement et aider à animer en classe, activités graduelles pour favoriser l’acquisition progressive des concepts et encadrés théoriques visuels et succincts.

John Mason
(professeur retraité, Open University, UK)
Conférence : Probing Geometry and Ratio as a study in Shifts of Attention
Atelier 407 : Conférence préenregistrée (en anglais)
(tous cycles confondus)

John Mason a pris sa retraite en tant que professeur émérite de l'Open University au Royaume-Uni en 2009 où il avait travaillé pendant 39,5 ans. Il continue à s'intéresser activement et à se préoccuper de l'enseignement des mathématiques dans les écoles à chaque étape, de la maternelle à l'université.

Participants will be invited to engage in a sequence of tasks which probe the core ideas and awarenesses in geometry and ratio and serve to illustrate how attention shifts both its focus and its form. The background conjecture is that when teacher and learners are attending to different things, and even if they are attending to the same things but they are attending differently, then communication will be at best partial.

Pour plus d'informations, visitez le site suivant.

Bloc 500 (10h45 à 12h15)
 
Étienne Perron
(CSS de La Jonquière)

Co-animatrice : Sandra Fortin
Atelier 501 : Open middle problème du modelage à l'évaluation
(tous les niveaux confondus)

Évaluer autrement en mathématique, c’est possible! Une collaboration provinciale a permis de produire le site  https://sites.google.com/csbe.qc.ca/evaluerautrementenmath

 

Dans cet atelier, une équipe vous présente pourquoi et comment évaluer autrement avec des tâches d’Open Middle. Les problèmes ouverts sont une idée initiée par Robert Kaplinsky.

 

Ce type de problèmes semble de prime abord simple et axé sur un processus d’essais et d’erreurs. Pourtant, remplir des cases des chiffres de 1 à 9 selon certaines contraintes générera de la magie dans vos classes. En effet, discussion, validation des processus, coopération, motivation, engagement et plaisir fuseront ! Faire moins de problèmes en classe, mais viser une compréhension en profondeur vous intéresse? Cet atelier est pour vous ! À mettre à votre CASE horaire ! Au plaisir de vous rencontrer !


Pour un aperçu: http://monurl.ca/openmiddle

Monique Morel
(CSS des Trois-Lacs)
Atelier 502 : Que reste-t-il de mon année COVID?
(2e cycle du secondaire (TS et SN), Tous les niveaux confondus)

Lorsque j'ai compris que l'année 2020-2021 serait complètement différente de toutes mes années précédentes d'enseignement, j'ai décidé que c'était le moment idéal de faire des expérimentations. Si ça fonctionne, c'est génial. Sinon, c'est la faute à la Covid...

 

J'ai donc expérimenté la classe inversée, l'évaluation à 4 niveaux sans pondération, les rétroactions sur les devoirs (écrites ou en vidéo), des activités Desmos (en synchrone et en asynchrone), des évaluations personnalisées, etc.

 

Comment ça s'est passé ? Qu'est-ce que j'ai trouvé génial ? Quels changements j'apporterais ? C'est ce dont nous parlerons durant cet atelier.

Vous pourrez ainsi rentabiliser votre temps de classe pour mieux guider, observer et évaluer vos élèves.

Virginie Filion
(CSS de Kamouraska–Rivière-du-Loup)
Atelier 503 : Les mathématiques inspirantes
(tous les niveaux confondus)

Comment susciter l’engagement et la participation active de mes élèves? Comment éviter que ce soit toujours les mêmes élèves qui répondent à mes questions? Comment donner le goût à mes élèves d’apprendre les mathématiques et donner du sens à leurs apprentissages? Voilà des questions qui m’habitent depuis le début de ma carrière d’enseignante.

 

Étant d’une nature curieuse, j’aime expérimenter de nouvelles façons de faire. J’ai donc passé plusieurs années à faire des recherches, à participer à des congrès du GRMS et à tester de nouvelles pratiques. Je propose donc de vous partager mes coups de cœur pour l’enseignement des maths. Les ressources que je vous partagerai seront en lien avec l’établissement d’un climat de classe qui suscite l’engagement des élèves ainsi que des types d'activités d’apprentissage qui permettent de développer une compréhension conceptuelle en profondeur. Si comme moi vous cherchez constamment à améliorer vos pratiques et que vous voulez vous inspirer, cet atelier est pour vous.

François Pomerleau
(CSS de la Beauce-Etchemin)

Co-animatrice : Annie Roy
Atelier 504 : Teacher Desmos? Connais pas, mais je l'utiliserai dès mercredi!
(tous niveaux confondus)

Vous êtes enseignant de mathématiques et vous ne connaissez pas cet outil? Notre atelier est pour vous! Vous deviendrez un adepte de cet outil incontournable qui permet de guider en temps réel les élèves dans une séquence d'apprentissage en donnant des rétroactions, en validant leurs réponses, en les amusant, etc.

 

Il existe déjà plusieurs centaines d'activités clé en main qui vous permettront de diversifier votre pédagogie tout en en créant d'autres à votre goût. Dans notre atelier, vous trouverez des ressources pour parfaire votre formation sur cet outil, des liens vers des activités diversifiées et du temps pour vous approprier une base sur cet outil formidable. En plus, vous pourrez contaminer vos élèves dès mercredi, le 27 octobre. Garantie 100% que vos élèves adoreront votre découverte.

Martin Laroche
(CSS de la Vallée-des-Tisserands)

Co-animateurs : Geneviève Barabé et Jasmin Lecompte
Atelier 505 : Enrichir les exercices mathématiques au profit de la compréhension conceptuelle des élèves – Témoignage d’une expérimentation en salle de classe et transformation de vos exercices

(suite de l'atelier #403)

Cet atelier fait suite à l’atelier #403. Un enseignant de mathématiques au premier cycle du secondaire vous parlera de ses expérimentations en salle de classe. Vous serez également amenés à collaborer sur la transformation d’exercices mathématiques issus de votre matériel pédagogique afin de les rendre plus riches au plan conceptuel.

 

À la suite de cet atelier, vous serez donc prêts pour faire vivre ces exercices transformés à vos élèves en classe. Bienvenue aux enseignants du premier et du deuxième cycle du secondaire ayant participé à l’atelier d’amorce #403.

Philippe Panneton
(GRICS)
Atelier 506 : Mozaïk-Portail un allié pour l'école
(tous les niveaux confondus)

Nous vous invitons à venir découvrir comment Mozaïk-Portail peut s'insérer dans votre vie quotidienne d'enseignant.

 

Voyez comment la Planification peut se partager facilement à vos élèves ainsi que comment il est aisé d'entrer les évaluations. Nous en profiterons pour vous démontrer la simplicité à communiquer tant avec les parents que les élèves.

Sonya Fiset
(Animatrice RÉCIT)

Co-animateur : Luc Lagarde
Atelier 507-607 : Aborder des concepts de mathématique autrement grâce à la programmation avec Scratch
(tous les niveaux confondus)

L’utilisation de la programmation informatique à des fins pédagogiques fait partie des orientations du plan d’action numérique (PAN). La plateforme Scratch est de plus en plus présente dans nos écoles québécoises, particulièrement en classe de mathématique. Cet atelier présentera la plateforme de Scratch pour vous permettre de commencer à programmer par blocs peu importe les appareils dont les élèves disposent en classe. L’outil de dessin de Scratch sera aussi présenté car il permet de travailler la géométrie et favorise la créativité.

 

Vous aurez également l’occasion d’expérimenter un programme de généralisation de calculs qui utilise les variables et les opérations mathématiques. Différentes ressources en lien avec les contenus du PFEQ de tous les niveaux du secondaire seront partagées. Venez découvrir Scratch avec nous et réaliser vos premiers programmes afin d’aborder des concepts de mathématique autrement!

 
Bloc 600 (13h30 à 15h00)
Meggie Blanchette
(Collège Reine-Marie)
Atelier 601 : Des idées d'activités en 2e secondaire
(2e secondaire)

 

 

La dernière année scolaire m’aura permis de découvrir et créer plusieurs activités pour la 2e secondaire.

 

Dans cet atelier, je vous présenter différentes idées d’activités et d’évaluations en lien avec les notions de 2e secondaire: activités de découverte avec Desmos Activity Builder, Menu math, C1 découverte en géométrie (et la gestion du stress des élèves), utilisation de GoFormative pour les récupérations, notes de cours simplifiées, activités de révision, … La majorité des activités ont déjà été présentées sur les réseaux sociaux, mais rien de mieux qu’un atelier condensé pour se remémorer certaines idées, ou découvrir celles que l’on n’a pas vues passer!

Annie Lévesque
(Collège Sainte-Anne-de-Lachine)

Co-animateur : Keven Poulin
Atelier 602 : Monuments 3D (Programmation avec Blockscad et exposition virtuelle)
(3e secondaire, Adaptation scolaire)

Lors de cette présentation, vous aurez la chance de voir toutes les étapes d’un projet réalisé avec des élèves de 3e secondaire du Collège Sainte-Anne de Lachine.

 

Les élèves avaient à programmer avec Blockscad des monuments connus en trois dimensions dans le cadre du chapitre sur les solides. La notion de fonction peut être explorée à l’aide de la programmation 3D dans le cadre de ce projet. Les travaux des élèves ont été présentés dans une exposition virtuelle réalisée à l’aide de « framevr » qui permet de créer gratuitement des présentations virtuelles.

 

Les animateurs partageront les différents outils et tutoriels créés afin que vous puissiez reproduire l’activité et l’exposition avec vos élèves.

Mélissa Tardif
(Collège Reine-Marie)
Atelier 603 : Un ramassis de pas pires idées pour CST4
(4e secondaire - CST)

Ça fait une couple d'années que j'enseigne le CST4. Ce programme et les élèves qui le suivent me font tripper, pis j'aime ça essayer des nouvelles affaires, faque j'me lance, (pis j'me plante des fois), pis j'ré-essaie, pis au fil des années, j'commence à avoir une p'tite banque d'activités dignes d'intérêt.

 

Ça va jaser Desmos, ça va jaser d’activités de découverte, ça va jaser de faire "un peu bouger" et "beaucoup parler" les élèves. J'risque aussi de te partager des idées "piquées" à d'autres awesomes enseignant(e)s (un peu comme dans Inception, je "pique" l'idée de qq'un qui a fait un atelier pour présenter ses "idées piquées"!)

 

ATTENTION! C'est sensiblement le même atelier que j'ai donné l'an dernier, avec quelques mises à jour : l'atelier est donc moins pertinent si vous l'avez déjà suivi!

André Boileau
(Professeur retraité)
Atelier 604 : p5Visuel : une alternative intéressante à Scratch
(tous les niveaux confondus)

 

 

 

Nous commencerons par une brève comparaison des possibilités de Scratch et de p5Visuel.

 

Puis nous réaliserons progressivement un programme traçant diverses figures géométriques, toutes réalisées en faisant appel au théorème de Pythagore.

François Pomerleau
(CSS de la Beauce-Etchemin)
Atelier 605 : Présentation des jeux d'évasion du GRMS
(tous les niveaux confondus)

Prise 2: La situation particulière de l'an passé n'a pas permis d'exploiter cette nouvelle ressource. On récidive cette année.

 

Voyez une démonstration des ensembles d'évasion que le GRMS a décidé de fabriquer et qui pourront se promener partout dans le Québec. Des énigmes sont déjà prêtes et les ensembles sont complets.

 

Les membres de l'association pourront les réserver pour leurs élèves. Seuls les coûts de livraison seront à la charge de l'école. Note: Cette activité sera réservée aux membres exclusivement.

Lien vers une photo des ensembles : https://drive.google.com/drive/folders/1Z_XHpw4xvO9kTwNlPQ6qZbM27_LRGOdD?usp=sharing

Cynthia Potvin
(CSS de Portneuf)

Co-animateur : Étienne Perron
Atelier 606 : Publiposter pour mieux rétroagir
(tous les niveaux confondus)

Donner de la rétroaction plus souvent à vos élèves et à leurs parents vous semble une tâche longue et fastidieuse, voire utopique ?

 

Grâce au publipostage, devenez un maître de la rétro !

 

Dans cet atelier en trois temps, nous vous présenterons la démarche réflexive qui nous a amenés à produire différentes grilles de rétroaction en mathématiques, à l’aide du publipostage. Par la suite, un procédurier vous permettra de vous approprier les outils. Finalement, vous serez invités, dans un atelier “mains sur les touches” à commencer à produire vos propres grilles.

 

*Veuillez noter que l’environnement Office (Word, Excel et Outlook) a été choisi pour cet atelier.

Sonya Fiset
(Animatrice Récit)

Co-animateur : Luc Lagarde
Atelier 607 : Aborder des concepts de mathématique autrement grâce à la programmation avec Scratch 
(tous les niveaux confondus)

L’utilisation de la programmation informatique à des fins pédagogiques fait partie des orientations du plan d’action numérique (PAN). La plateforme Scratch est de plus en plus présente dans nos écoles québécoises, particulièrement en classe de mathématique. Cet atelier présentera la plateforme de Scratch pour vous permettre de commencer à programmer par blocs peu importe les appareils dont les élèves disposent en classe. L’outil de dessin de Scratch sera aussi présenté car il permet de travailler la géométrie et favorise la créativité.

 

Vous aurez également l’occasion d’expérimenter un programme de généralisation de calculs qui utilise les variables et les opérations mathématiques. Différentes ressources en lien avec les contenus du PFEQ de tous les niveaux du secondaire seront partagées. Venez découvrir Scratch avec nous et réaliser vos premiers programmes afin d’aborder des concepts de mathématique autrement!

 

Atelier : "mains sur les touches"

Desmos activity builder 

Accompagnateurs pour les intermédiaires et les experts
Monika Bajaj, Monique Morel, Virginie Filion et Jocelyn Dagenais

Accompagnateurs pour les débutants
Frédéric Ouellet et Jean-Pierre Marcoux

Vous savez ce qu’est Desmos Activity Builder et vous avez déjà exploré les activités proposées dans desmosfr.ca ? Super. Maintenant, l’étape suivante, c’est quoi ?

« Moi, j’ai envie de m’approprier une activité que j’ai trouvé sur desmosfr.ca de façon à pouvoir l’exploiter efficacement avec mes élèves »

« Moi, j’ai envie de prendre une activité que j’ai trouvée dans desmosfr.ca et comprendre comment elle est construite et/ou la modifier pour qu’elle soit à mon goût »

« Moi, j’ai besoin d’aide pour améliorer une activité Desmos que j’ai commencé à créer »

« Moi, j’ai une idée d’activité que j’aimerais créer dans Desmos Activity Builder »

Si vous vous reconnaissez dans une de ces réponses, cet atelier est pour vous! Tout un après-midi au cours duquel vous aurez non pas une mais bien trois ressources disponibles pour vous accompagner dans votre prochaine étape dans l’appropriation de Desmos Activity Builder.

N’oubliez pas d’apporter l’activité (ou l’idée) sur laquelle vous souhaitez travailler.

Grand Duc
Guerin
logo_lidec
Erpi
logo-SOFAD
cadre21
Chenelière