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Bonne lecture !

 
Stéphanie Rioux
(Récit MST)
Co-animatrice : Louise Roy
Atelier 101 : Initiation à Graspable Math
(tous les niveaux confondus)

La compréhension des concepts mathématiques passe souvent par la manipulation et l’observation. Lorsque le contexte exige plus d’autonomie de la part des élèves, ou que l’enseignement se fait à distance, l’application en ligne Graspable Math est un outil incontournable.

 

Graspable Math est une plateforme numérique pensée pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques, plus particulièrement l’arithmétique et l’algèbre. Dans cet atelier, vous verrez comment utiliser le Canvas pour l’enseignement et pour l’apprentissage ainsi que la création, la diffusion et le suivi d’activités en mode synchrone ou asynchrone. Cet atelier s’adresse aux enseignants de la FGJ et de la FGA.

100 places

Monique Morel
(CSS des Trois-Lacs)
Co-animatrice : Marie-Josée Simard
Atelier 102 : Chaque élève son problème!
(tous les niveaux confondus)

Comment éviter qu'un élève "copie" la démarche d'un autre élève sans la comprendre ? Donner un problème différent à chaque élève.

Bonne idée! Mais comment est-ce possible de le faire sans y laisser sa peau ? Microsoft Excel et le publipostage sont des outils d'une efficacité redoutable pour y arriver.

Dans cet atelier, je vous montrerai d'abord comment le publipostage peut vous permettre de "personnaliser" une tâche de compétence 2 pour que peu d'élèves (voir même aucun!) n'aient la même version, puis comment Excel vous permet de programmer le corrigé de la tâche pour obtenir les bonnes réponses intermédiaires et finales peu importe les données initiales.

Les exemples utilisés seront des tâches de math SN4 qui ont été expérimentées en 2019-2020, tant en classe qu'à distance, mais le principe peut certainement être utilisé avec n'importe quelle tâche à n'importe quel niveau.

250 places

Anne-Sophie Charest
(Université Laval)
Atelier 103 : Droite de régression : comprendre et évaluer différentes méthodes
(2e cycle du secondaire)

Dans les manuels de mathématiques utilisés au secondaire, on présente souvent trois méthodes pour obtenir une droite de régression : droite de Mayer, méthode médiane-médiane et méthode algébrique (moindres carrés). Si cette dernière est très connue, enseignée au Cégep et à l’université et largement utilisée en pratique, ce n’est absolument pas le cas des deux autres méthodes.

 

Personnellement, je ne les connaissais même pas jusqu’à ce que je doive les enseigner récemment! Alors, pourquoi ces trois méthodes? Y en a-t-il une meilleure qu’une autre? Comment le savoir? J’ai fait mes recherches, et je me propose de vous partager mes conclusions. Je vous présenterai aussi une application web que j’ai créée pour explorer les avantages et inconvénients des différentes méthodes selon le contexte.

250 places

Isabelle Gamache
(CSS de la Côte-du-Sud)
Atelier 104 : Faire de sa classe un milieu mathématiquement sain...en présence ou à distance!
(1er cycle du secondaire - 1e et 2e secondaire)

Est-ce que j'aimerais être un élève dans ma classe? Voici une question que je me suis posée il y a quelques années... et qui m'a menée à instaurer plusieurs changements dans ma pratique. Comment susciter davantage l'intérêt et la réflexion des élèves face aux mathématiques? Comment rendre l'élève actif et engagé dans ses apprentissages? Comment rendre tout cela possible, même dans un contexte d'enseignement à distance?

 

Je vous partagerai mon expérience de classe de premier cycle du secondaire: looping, aménagement flexible, communauté d'apprentissage, collaboration, intégration des technologies, développement de l'autonomie, mentalité de croissance. Je partagerai avec vous mes idées et ressources pour des débuts de cours engageants qui permettent le développement du vocabulaire mathématique, la capacité à estimer et à justifier des affirmations. Nous explorerons différentes ressources que j'utilise au quotidien et qui m'ont permis de faire de la classe un environnement dynamique et enrichissant. Nous pousserons également la réflexion pour que ces approches puissent être exploitées même dans un contexte d'enseignement à distance.

250 places

Mathieu Thibault
(Université du Québec en Outaouais)
Atelier 105 : Quelques conseils pour enseigner les mathématiques avec des capsules vidéo
(tous les niveaux confondus)

En me basant sur la recherche et sur mon expérience comme enseignant au secondaire et à l’université, cette formation en ligne sera l’occasion de vous partager quelques conseils simples pour enseigner les mathématiques avec des capsules vidéo.

 

Ces conseils sont répartis dans les phases de préparation, de production, puis de diffusion, alors il n’est pas nécessaire d’avoir de l’expérience en production de capsule vidéo pour assister à cet atelier. Je vous montrerai comment faire de façon concrète et simple. Je vous offrirai aussi quelques éléments théoriques (pour comprendre les fondements pédagogiques de l’enseignement par capsules vidéo) et des ressources pour aller plus loin. Au plaisir de vous « voir » à cet atelier !

250 places

Jean-Pierre Marcoux
(CSS des Découvreurs)
Atelier 106 : Quelle raisonance a pour vous le raisonnement mathématique?
(tous les niveaux confondus)

Reuben Hersh disait: «  La conception de ce que sont les mathématiques affecte la conception du comment elles devraient être présentées. La manière de les présenter est une indication de ce que l’on croît être essentiel en elle. Le problème n’est pas qu’elle est la meilleur façon d’enseigner? Mais qu’est-ce que les mathématiques sont réellement? ». Et malheureusement, selon Van de Walle « L’enseignant est vu comme « l’autorité qui sait tout » qui dispense le savoir; les étudiants sont là pour recevoir les connaissances de l’enseignant et refléter en retour la réponse qu’attend l’enseignant, en supposant que l’élève répond correctement, sa pensée est le reflet de celle de l’enseignant et non la sienne». Sur ces bases, l’atelier que je vous propose se veut en deux temps. D’abord, je vais vous proposer plusieurs petits problèmes, trouvés ici et là, qui à mon humble avis sortent du cadre et qui oblige l’élève à exposer sa propre pensée. Après l’atelier, sur votre propre temps et à votre propre rythme vous pourrai en résoudre plusieurs. Je souhaite que vous puissiez découvrir et apprécier l’intérêt qu’ils peuvent avoir dans votre classe. Ensuite, il serait intéressant de partager sur un « drive » une photo de nos solutions ou même d’autres problèmes qui sont inhabituels pour nos élèves.

250 places

Bloc 200 (10h45 à 12h15)
 
François Pomerleau
(CSS de la Beauce-Etchemin)
Atelier 201 : Présentation des ensembles d'évasion du GRMS
(tous les niveaux confondus)

Voyez une démonstration des ensembles d'évasion que le GRMS a décidé de fabriquer et qui pourront se promener partout dans le Québec. Des énigmes sont déjà prêtes et les ensembles sont complets.

 

Les membres de l'association pourront les réserver pour leurs élèves. Seuls les coûts de livraison seront à la charge de l'école. Note: Cette activité sera réservée aux membres exclusivement.

 

Lien vers une photo des ensembles 

250 places

Louise Roy
(Récit national)
Atelier 202 : Enseignement et apprentissage en mode hybride
(tous les niveaux confondus)

La classe est en mode hybride lorsqu'une partie des activités se fait en ligne. Dans les périodes où ils se retrouvent à distance, les élèves s’éloignent parfois de l’enseignant et des savoirs.

 

Dans ce contexte, les outils numériques doivent principalement servir à réduire cet écart. Cet atelier vous propose des pistes pour structurer les tâches selon le contexte (en présence, à distance en mode synchrone, à distance en différé) en recourant aux outils de la plateforme GeoGebra et à quelques autres outils numériques. Les outils numériques et exemples présentés conviennent à la FGJ et à la FGA.

50 places

Mélanie Boucher
(C.P. à CSS de la Capitale)
Atelier 203 : Mes meilleures ressources pour faire Les maths autrement!
(tous les niveaux confondus)

Les réseaux sociaux sont remplis de ressources partagées! La plupart des enseignants rêvent de s'arrêter un moment pour réellement en connaitre le potentiel.

 

Je vous propose un atelier où chaque ressource est présentée, débattue, appuyée par des exemples et facile à utiliser la semaine suivante. Redynamiser votre cours de maths "covidien" avec mes trouvailles du web! Vous ne serez pas déçus!

250 places

Sylvain Duclos
(CSS des Navigateurs)
Atelier 204 : Profiter pleinement du numérique avec GoFormative.com
(tous les niveaux confondus)

Une rétroaction rapide est souvent la clé du succès pour la progression des élèves. Rendez vos exercices et vos évaluations interactifs avec GoFormative. Prenez un ancien mini-test et rendez-le autocorrigeable, ou encore partez de zéro pour créer une série d'exercices ou une évaluation.

 

Plus complet que Socrative ou Quizziz, plus sérieux que Kahoot! ou Plickers, plus facile à gérer que Google Forms, GoFormative est un outil complet permettant de créer des évaluations et des exercices.

250 places

Lysandre Berger
(C.P. à CSS des Premières-Seigneuries)
Co-animatrice : Amélie Bédard
Atelier 205 : Engagés en mathématique
(tous les niveaux confondus)

Qu’est-ce qu’un élève engagé? Comment puis-je engager mes élèves dans leurs apprentissages en mathématique ? Que les élèves soient en classe à l’école ou en classe virtuelle, ceux-ci doivent s’engager afin de réussir.

 

Nous vous proposons un modèle éprouvé en 3 conditions (pédagogique, éducatif et physique) à mettre en place dans une classe de mathématique pour répondre aux besoins des élèves. Ainsi, nous sommes convaincues que plus nous planifions en fonction des besoins des apprenants plus nous nous assurons de leur engagement.

250 places

Nathalie Charest
(CSS de la Région-de-Sherbrooke)
Co-animateur : Stéphane Lavoie
Atelier 206 : Venez « Flipper » sur Flipgrid avec nous!
(tous les niveaux confondus)

En cette ère où le numérique est devenu très présent en éducation, nous vous proposons d’explorer et d’apprivoiser Flipgrid. Cette récente application se décrit comme une plateforme de discussion vidéo.

 

Au cours de cet atelier, vous vous amuserez avec FlipGrid pour découvrir plusieurs facettes, mais surtout pour expérimenter différentes utilisations pédagogiques. Vous apprendrez à l’utiliser en relevant des défis, tous plus intéressant les uns que les autres. En plus de ressortir avec la tête pleine d’idées pour l’utiliser dans votre cours de mathématique, vous serez prêt à l’utiliser avec vos élèves afin de les amener à voir les maths autrement et à devenir des créateurs plutôt que des auditeurs.

30 places

 

Assistez aux ateliers de nos exposants virtuels!

L’enseignement des mathématiques à distance en toute Puissance !
Deux représentations : 12h15 et 15h.

Le contexte actuel amène son lot de défis pour les enseignants et enseignantes qui doivent jongler entre l'enseignement en classe et à distance.
Afin de leur simplifier la tâche, nous allons présenter divers outils en version papier et numérique qui pourront s'intégrer facilement aux différentes pratiques pédagogiques:

  • Le cahier et le carnet de révision de la collection Puissance

  • Le matériel numérique pour l’enseignant incluant des activités interactives et de nombreuses fiches reproductibles à partager avec les élèves

  • L'outil de gestion des exercices en ligne de la Classe numérique qui permet d'envoyer des exercices aux élèves et de voir leurs résultats

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Bloc 300 (13h30 à 15h00)
Frédéric Ouellet
(C.P.à CSS de Kamouraska–Rivière-du-Loup)
Atelier 301 : Desmos & Activity Builder
(tous les niveaux confondus)

Vous aimez Desmos et les activités créées par l’équipe pédagogique de Desmos? Vous aimeriez pouvoir créer vos propres activités sur Activity Builder? Vous aimeriez pouvoir utiliser Desmos dans votre enseignement à distance!!!

 

Cet atelier, hautement interactif, vous permettra de vous approprier l’interface, de créer vos propres activités et même les partager avec vos collègues. Vous pourrez constater la simplicité d’utilisation et à quel point cet outil peut vous permettre de modifier votre enseignement des mathématiques. Vos élèves vont vous remercier de rendre vos cours aussi créatifs!

75 places

Stéphanie Rioux
(Récit MST)
Atelier 302 : Initiation à Minecraft pour les maths
(1e cycle du secondaire et adaptation scolaire)

Minecraft est une plateforme bien connue de nos jeunes. Pourquoi ne pas s’en servir pour proposer des tâches concrètes, ludiques, originales et signifiantes qui permettent de stimuler l’engagement et la créativité des élèves ?

 

Et ce, tout en travaillant des concepts mathématiques du premier cycle du secondaire tels que la géométrie, l’arithmétique et l’algèbre. Cet atelier vous propose une initiation aux fonctions de base de Minecraft Education, disponible sur PC, sur IPad et depuis peu, sur Chromebook!!

 

Si possible, installer le logiciel sur votre appareil. Les gens qui ne l'auront pas seront quand même les bienvenus. Vérifiez avec votre institution si une licence a déjà été acquise. (education.minecraft.net)

100 places

Matthieu Dufour
(Université du Québec à Montréal)
Co-animatrice : Fabienne Venant
Atelier 303 : Courses de dés
(tous les niveaux confondus)

Lorsqu’on analyse un jeu de hasard, la première étape consiste habituellement à calculer l’espérance mathématique (ou le gain moyen) de chacun des joueurs impliqués. Mais s’arrêter ici peut être trompeur, car dans certaines situations, un joueur qui semble désavantagé au niveau de son espérance de gain a tout de même une probabilité plus forte de gagner que son adversaire.

Nous allons explorer ce phénomène qui défie l’intuition au moyen de « courses de dés» dont voici les règles : on commence d’abord par convenir d’une distribution des faces d’un dé entre deux joueurs. Puis, on lance successivement le dé et les points sont distribués au joueur qui possède la face et accumulés jusqu’à ce qu’un joueur franchisse la «ligne d’arrivée» ou alors jusqu’à ce qu’un nombre de lancers prédéterminé soit complété.

Dans cet atelier, qui fera place à l’exploration, nous verrons que certaines configurations sont des «sprinters», avantagés sur de courtes distances, tandis que d’autres sont des «coureurs de fond», qui vont mieux performer sur de plus grandes distances. Nous calculerons certaines des probabilités sousjacentes à ce problème (dans les cas simples), et les simuleront sur Excel dans les cas plus complexes. Nous discuterons enfin avec vous de pourquoi nous croyons qu’un tel jeu peut stimuler l’intérêt des élèves pour les probabilités, aiguiser leur intuition et en approfondir leur compréhension.

250 places

Marie-Hélène Beaulieu
(CSS Marie-Victorin)
Co-animatrice : Meggie Blanchette
Atelier 304 : Les erreurs qui me font progresser… et des idées pour les éviter!
(tous les niveaux confondus)

Dans un premier temps, nous vous parlerons des expériences plus ou moins positives vécues durant l’enseignement à distance. Laissez-vous charmer par un escape game à 86 élèves, une remise de travaux bordélique, un Kahoot où tous répondent sans voir les questions et divers pépins technologiques. Pas besoin de faire ces erreurs : nous les avons faites pour vous et vous en ferons profiter.

 

Cette expérience d’enseignement à distance nous aura aussi permis de découvrir de nouvelles façons d’enseigner en utilisant les technologies qui pourront être réinvesties en classe. En deuxième partie, nous vous parlerons de pratiques gagnantes découvertes durant le confinement!

250 places

Marika Perrault
(C.P.à CSS des Hautes-Rivières)
Atelier 305 : À la découverte des bavardages mathématiques!
(tous les niveaux confondus)

Qu'est-ce qu'un bavardage mathématique?

a) Une façon ludique et sympathique d'introduire une nouvelle notion dans un cours de maths.

b) Une résolution de problème passionnante qui dure une période.

c) Un petit machin amusant en fin de période qui ne dure que quelques minutes.

d) Toutes ses réponses

 

Pour le savoir, venez à ma rencontre dans cet atelier où je vous ferez vivre des discussions à saveur mathématique de plusieurs types (Quel est l'intrus?, Que vois-tu?, Parlons cubes, Splatch, etc.), et ce, en explorant des contenus de tous les niveaux du secondaire. Soyez prêt à prendre la parole car cet atelier se veut interactif! Et après vous être prêté au jeu, vous aurez sûrement envie de revivre l'expérience avec vos élèves, que votre classe soit réelle, ou virtuelle!

50 places

Mireille Gosselin
(CSS De La Jonquière)
Atelier 306 : Création de jeux mathématiques
(tous les niveaux confondus)

Vous avez vu passer sur les groupes Facebook des jeux de bingo ou des casse-têtes et vous vous demandez comment est-ce possible de créer de tels jeux adaptés à votre enseignement? Dans cet atelier, je vais vous présenter quelques-uns de mes jeux mathématiques et vous enseigner comment je m'y suis prise. Vous pourrez même entreprendre votre première création.

50 places

 

Assistez aux ateliers de nos exposants virtuels!

Une approche originale qui rend les maths carrément captivantes !
Une représentation à 15h.

Rencontrez deux enseignants passionnés des maths qui rendent les contenus accessibles, attrayants et concrets pour les élèves. Carine Morin et Jean-François Pouliot témoigneront de ce qui, selon eux, fait la différence. Comment donner un maximum de sens aux maths ? Comment les rendre plus ludiques et en faciliter la compréhension ?

Auteurs de la nouvelle collection Carrément math au 1er cycle du secondaire, ils ont su y intégrer leur approche. Venez découvrir la richesse et l’originalité des activités qu’ils proposent pour comprendre et aimer les maths !

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Résolution, une approche dynamique et accessible
Une représentation à 15h.

La collection RÉSOLUTION cible un apprentissage autonome et individualisé en proposant du matériel clé en main à la formation générale des adultes (niveau secondaire). Pour faciliter votre enseignement et rendre les défis plus stimulants, RÉSOLUTION est votre solution.

 

Dans cet atelier de présentation, nous verrons comment la collection :

  • se décline en une multitude de ressources complémentaires utiles tant pour l’apprenant que pour l’enseignant ;

  • s’adapte aux besoins de la formation en classe et à distance ;

  • prépare adéquatement l’apprenant aux épreuves ministérielles.

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L’enseignement des mathématiques à distance en toute Puissance !
Deux représentations : 12h15 et 15h.

Le contexte actuel amène son lot de défis pour les enseignants et enseignantes qui doivent jongler entre l'enseignement en classe et à distance.
Afin de leur simplifier la tâche, nous allons présenter divers outils en version papier et numérique qui pourront s'intégrer facilement aux différentes pratiques pédagogiques:

  • Le cahier et le carnet de révision de la collection Puissance

  • Le matériel numérique pour l’enseignant incluant des activités interactives et de nombreuses fiches reproductibles à partager avec les élèves

  • L'outil de gestion des exercices en ligne de la Classe numérique qui permet d'envoyer des exercices aux élèves et de voir leurs résultats

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Sommets, pour faciliter votre enseignement en présentiel ou à distance de la 1re à la 5e secondaire !
Une représentation à 15h.
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Assistez à cet atelier où l’on présente la collection Sommets, élaborée par des enseignants de mathématique dynamiques et chevronnés ! Vous désirez savoir comment tirer profit de tous les outils de la plateforme i+ Interactif afin de faciliter votre enseignement en présentiel ou à distance ? Participez à ce rendez-vous virtuel ! Conviviale et simple d’utilisation la plateforme i+ Interactif vous permet de communiquer avec vos élèves et de partager une foule de contenus.

La collection Sommets présente des notions claires et concises, accompagnées d’exercices et de problèmes à profusion. En outre, des activités de consolidation et une panoplie d’exercices interactifs inédits sont offerts sur la plateforme i+ Interactif pour chaque niveau d’enseignement. Nous serons ravis de vous accueillir !

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