top of page

Item List

Vous aimez enseigner les fonctions et vous êtes en constante recherche de stratégies d’enseignement pour améliorer la compréhension de vos élèves, alors cet atelier est pour vous. Après quelques années à enseigner en quatrième secondaire dans les séquences CST et TS, j’ai constaté que plusieurs élèves éprouvaient des difficultés dans le domaine des fonctions. Ces difficultés ressortaient plus particulièrement lorsque venait le temps de travailler avec plusieurs types de fonctions. C’est pour cette raison que j’en ai fait le sujet de ma maîtrise, sous la supervision de ma directrice de recherche Analia Bergé et de ma codirectrice Mélanie Tremblay, toutes deux de l'UQAR. Étant aussi une passionnée de l’intégration des technologies, j’ai choisi de les intégrer à la séquence d’enseignement que j’ai conçu au cours des cinq dernières années. Je vais donc vous faire une présentation de ma séquence d’enseignement permettant la distinction entre les fonctions affines, quadratiques et exponentielles. Celle-ci comporte des activités innovantes favorisant l’engagement des élèves et la réflexion dans le but que ceux-ci réalisent des apprentissages en profondeur. Elle permet de travailler les fonctions dans une approche covariationnelle, le processus de modélisation de situations est présent ainsi que la résolution de problèmes et les interactions sociales. L’outil technologique utilisé au cours de ces tâches est Desmos teacher. Cette séquence a été expérimentée, puis améliorée avant d’être expérimentée de nouveau à quelques reprises. Je pourrai donc vous faire un retour global sur les forces de celle-ci ainsi que vous prodiguer quelques conseils si vous souhaitez l’utiliser dans vos classes par la suite.

Atelier  : 

101

Séquence d'enseignement permettant la distinction entre les différents types de fonctions en 4e secondaire intégrant la technologie (CST4-TS4)

Salle : 

Victoria B

Dans cet atelier, je vous présente ma démarche d'évaluation pour donner une
rétroaction précise sur chaque notion mathématique travaillée en classe, dans le but
de permettre à chaque élève de mieux cibler ses forces et ses défis. Grâce au
publipostage disponible dans Word/Excel, on peut dresser un portrait
d'apprentissage personnalisé pour chaque élève! Oui, oui, même quand on a plus d'une
centaine d'élèves! Après la présentation de ma démarche, vous aurez l'occasion de faire votre premier portrait d'apprentissage en ayant les mains sur les touches (apportez vos traces d'apprentissages). Au plaisir de vous accompagner dans cette exploration pour une évaluation/rétroaction plus ciblée! * Note : Cet atelier a aussi été présenté au congrès de l'AQUOPS en avril 2023.

Atelier  : 

102

Évaluer autrement avec l'aide du publipostage

Salle : 

Victoria A

Vous aimeriez expérimenter l’enseignement des mathématiques PAR la résolution de problèmes et vous ne savez pas trop par quoi commencer ? Des enseignants et des conseillers pédagogiques de la Montérégie-Estrie travaillent en collaboration depuis deux ans sur cette intention de la résolution de problème. Issus de ce projet, différents problèmes ont été créés ou adaptés, puis expérimentés au premier cycle du secondaire (des activités de 3e secondaire furent présentées au GRMS 2022). Durant l’atelier, nous définirons ce qu’est l’apprentissage de la mathématique PAR la résolution de problèmes, nous vous partagerons quelques problèmes expérimentés dans le cadre de ce projet et nous vous ferons part de témoignages concernant l’expérimentation et l’impact observé chez les élèves. Il est à noter que ce projet s’appuie sur le « Référentiel d’intervention en mathématique ».

Atelier  : 

103

L’apprentissage de la mathématique PAR la résolution de problèmes au 1er cycle du secondaire

Salle : 

Victoria C

Il n’est pas toujours facile d’établir des LIENS entre les disciplines. Quelquefois ils sont incorporés pour faire beau ou sont contextualisés arbitrairement.

Est-il possible de court-circuiter des redondances ou de mauvais timing dans l’apprentissage des différentes disciplines d’un élève? De rendre SIGNIFIANTES les maths dans d’autres disciplines tout en rendant signifiantes les maths à travers ces disciplines?

Je vous propose plusieurs choix de situations d’apprentissages, de courtes ou longues durées, permettant de répondre OUI à ces questions, pour le premier cycle du secondaire.
*Ces situations ont été testées avec des enseignants de différentes disciplines. L’atelier vise un survol de celles-ci.

Atelier  : 

104

Les maths au service de l’interdisciplinarité! Ou… Vice versa?

Salle : 

Expo 1

Je vais vous présenter différents jeux de société que vous connaissez probablement tel que UNLOCK, Turing Machine, Code name, What’s up, Break the code, Le tricheur, etc…. Ce sont des jeux qui ont été modifiés avec la collaboration de différent(e)s enseignant(e)s lors des sessions de création par exemple, ou avec une stagiaire ou même préparé par une collègue. Avec plus ou moins de transformations de ces jeux de société, je désire amener l’élève à jouer tout en faisant des maths. Autant pour résoudre des problèmes, de pratiquer la déduction, que pour réviser des contenus. Vous pourrez décider à quel jeu vous désirez jouer. Tout en jouant, vous ferez l’expérience des jeux, vous pourrez voir le matériel qui a été construit et qui est modifiable pour s’adapter à vos contenus et/ou votre niveau. Pour les jeux Turing Machine et Break the code, j’ai programmé ces activités sur teacher Desmos. Je vous montrerai comment je l’anime en classe. Finalement, Unlock, un jeu de Sapce Cowboy, s’inscrit dans le courant des jeux d’évasion (escape room). Je l’ai utilisé à plusieurs reprises pour faire la révision avec mes élèves. Fait intéressant, la même base de jeu a servi pour les contenus des cours de CST 4, SN 4 et SN 5. Le document est un clé en main. Apporter votre cellulaire ou votre iPad. Télécharger l’application UNLOCK! préalablement, pour gagner… du temps de jeu ;-)

Atelier  : 

105

Les mathématiques par le jeux de société (COMPLET)

Salle : 

Suzor Côté

Minecraft Education est une plateforme éducative qui favorise l’apprentissage par le jeu, l’engagement, la collaboration et la créativité des élèves. C’est aussi un jeu bien connu de nos jeunes, alors aussi bien s’en servir pour proposer des tâches signifiantes pour l’enseignement-apprentissage des mathématiques au premier cycle du secondaire. Cet atelier vous permettra d’explorer la plateforme et ses fonctionnalités de base. Vous pourrez aussi explorer et expérimenter des tâches mathématiques variées, qui ont déjà été conçues par d’autres enseignant·es. Un projet de recherche en développement est en cours, qui nous amènera à expérimenter Minecraft dans des classes et à observer ses avantages dans l’enseignement-apprentissage des mathématiques. Nous vous invitons à apporter votre appareil numérique. Venez avec nous faire des mathématiques différemment… un bloc à la fois!

Atelier  : 

106

Minecraft Education pour l’enseignement-apprentissage des mathématiques au premier cycle du secondaire

Salle : 

Colibri 1

bottom of page