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La réputation de la suite de logiciels Canva n’est plus à faire en éducation. Simple, efficace, visuellement épatante et gratuite pour le monde de l’éducation : elle a tout pour plaire. Dans cet atelier, nous vous présenterons une série de tâches créatives alliant les mathématiques et les outils de Canva : Tableaux, matrices, Canvas collaboratifs, vidéos et bien plus.
Alors, prêt à sortir des sentiers battus ?

Atelier  : 

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Faites appel à Canva pour des tâches créatives en mathématiques

Salle : 

Le rôle des paramètres dans la forme canonique est souvent abstrait pour les élèves (et admettons-le, pour plusieurs d'entre nous aussi).
Suite à la journée pré-congrès de 2019 sur la programmation CL, j'ai créé une séquence d'apprentissage qui permet à l'élève de se les approprier de façon concrète à l'aide d'activités Desmos.
Cette séquence, qui peut être déstabilisante aux premiers abords, a permis à mes élèves et aux élèves de mes coanimatrices d'avoir une réelle compréhension des paramètres, qui est ensuite très bénéfique pour l'étude des fonctions étudiées en SN4 et en SN5.
Profitez de cet atelier pour venir vivre cette séquence en tant qu'apprenant et discuter avec moi et mes collègues Nathalie et Emmanuelle, qui l'ont aussi expérimentée dans leur école, des différentes façons de la piloter en classe et de l'effet de cette séquence sur la compréhension des élèves.
Vous n'enseignez pas en SN ? Pas de problème, venez vous mettre à la place de l'élève en tant qu'apprenant et réfléchir comment une activité Desmos peut amener l'élève à s'approprier réellement une notion mathématique à son rythme.

Atelier  : 

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S'approprier la forme canonique autrement

Salle : 

C'est en entendant cette phrase choc que deux enseignants de mathématiques de la Polyvalente des Quatre Vents se sont lancés dans l’utilisation de tâches créatives pour permettre aux élèves d’apprendre, de découvrir, de consolider de nouveaux concepts mathématiques.

En s’inspirant des présentations du GRMS et de différents réseaux sociaux, ils ont proposé à leurs élèves des tâches créatives numériques engageantes tout en permettant à tous de développer leur plein potentiel.

Dans cet atelier, vous pourrez entendre le cheminement, les bons coups et défis à relever pour introduire les tâches créatives dans vos cours de math. Que ce soit à l’aide de robots, de Desmos et de la découpe au vinyle, de Scratch ou de l’imprimante 3D, ils pourront vous présenter différents projets qu’ils ont réalisés dans leur classe.

Atelier  : 

109

Les profs de math tuent la créativité.
Vraiment ?

Salle : 

La résolution de problèmes est au cœur de notre programme. Toutefois, nous devons soutenir les élèves dans le développement de stratégies affectives, cognitives, métacognitives et de gestion des ressources au service de la résolution de problèmes.
• Comment certaines stratégies peuvent-elles développer l’autonomie, la persévérance et
l’engagement des élèves face à la résolution de problèmes?
• Quels types de tâches permettent de travailler des stratégies chez nos élèves?
• Quelles sont les stratégies à développer chez nos élèves afin qu’ils soient en mesure de
planifier? généraliser? réguler? etc.?
• À quel moment devrait-on travailler les stratégies afin de soutenir les élèves dans le
développement des compétences?
• Comment les stratégies amènent-elles les élèves à s’interroger sur la manière dont ils
apprennent?

Pour en savoir davantage, venez exploiter une variété de stratégies!

Atelier  : 

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Attaquons le problème par les stratégies!

Salle : 

Vous avez envie d’évaluer la CD1 autrement? Desmos est l’outil idéal pour y arriver. Quoi de mieux que des tâches dynamiques et réflexives pour favoriser le transfert des apprentissages? C’est ce que nous vous proposerons au cours de cet atelier. Nous sommes deux passionnés de pédagogie et nous croyons fermement que c’est dans l’action que la compétence 1 s’évalue le mieux. Un fantôme qui se déplace, un oiseau qui bat des ailes et un paysage maritime ne forment qu’un aperçu des situations d’évaluation que nous vous présenterons. Vous pourrez les essayer, les remanier ou vous en inspirer pour les adapter à votre réalité. Bien qu’elles soient basées sur les contenus des séquences enrichies de 4e et 5e secondaire, nous sommes convaincus que tout enseignant du deuxième cycle pourrait y trouver son compte.

Atelier  : 

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Évaluer la CD1 de façon dynamique avec Desmos.

Salle : 

Vous ne vous y connaissez pas en programmation, mais
aimeriez permettre à vos élèves de découvrir de quoi il
s’agit ? Je vous propose de venir faire l’heure du code
(hourofcode.com) et découvrir en quoi la programmation
peut aider vos élèves dans votre cours de mathématique.
Durant l’atelier, je vous partagerai l’expérience vécue à mon
école primaire-secondaire et vous aurez la chance (et le
temps!) d’essayer des activités clés en main qui ne
demandent aucune préparation ni connaissance en
programmation. Ce sont des activités de programmation sous
forme de jeux et de défis associés à des thèmes connus des
élèves.

Atelier  : 

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Initier vos élèves à la programmation

Salle : 

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