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Depuis maintenant plus d'un an, nous appliquons les idées et les principes pédagogiques de Peter Liljedahl. Building Thinking Classrooms. D'abord sporadiquement et pour tester un peu certaines limites en 2021, nous avons intégré presque la totalité des principes du livre au début de l'année scolaire 2022.

Avec mon complice, Frédéric Côté, nous vous  exposerons nos différentes expériences. Nos bons coups, nos erreurs. Nous vous proposons de vivre le BTC de l'intérieur, avec nous, en version intensive !

Nous voulons réfléchir avec vous à des manières d'adapter ce qu'on fait déjà pour les transformer en tâches BTC.  Aussi, nous avons développé des outils (équipes aléatoires, notes de cours, évaluation) et des stratégies qu'il nous fera plaisir de partager avec vous.

Il n'est pas nécessaire d'avoir déjà expérimenté les pratiques de Peter Liljedahl mais, une bonne connaissance des principes du Building Thinking Classrooms est un atout.  

Cet atelier sera une version adapté de la journée thématique du mercredi, si vous n'avez pas pu y assister.

Atelier  : 

201

Mon année BTC

Salle : 

Victoria B

Avertissement : Si vous cherchez un atelier qui vous partagera des tâches "classiques" de "résoudre" papier-crayon, cet atelier N'EST PAS ce que vous cherchez!

Si vous avez envie de proposer aux élèves des situations authentiques, multidisciplinaires, interdisciplinaires et créatives qui soutiennent le développement des compétences et l'acquisition de connaissances, prenez le temps de lire ce descriptif! C'est peut-être l'atelier dont vous et vos élèves avez besoin!

Riches d'une collaboration enseignante/conseillère pédagogique qui dure depuis plus de 3 ans, nous vous partagerons les ressources développées aussi bien que nos réflexions et coups de cœur pour travailler et évaluer la C1.

Cuisine, créativité, thématiques, outils numériques... tout est prétexte à faire des maths et à nourrir l'amour des maths! Venez vous inspirer et nous inspirer!

*Les tâches présentées sont de niveau 1re secondaire.

Atelier  : 

202

Créative, authentique et collégiale : la C1 comme on l'aime!

Salle : 

Victoria C

Découvrez comment de simples ajustements à vos évaluations formatives peuvent faire progresser significativement vos élèves. Des cibles d'apprentissage à la double correction, tout ça en "retenant" la note... voici quelques premiers pas que je vous invite à faire pour optimiser l'impact de vos évaluations formatives.

Atelier  : 

203

10 constats et changements pour optimiser vos évaluations formatives

Salle : 

Victoria A

Intégrer la programmation informatique dans la classe de mathématique peut parfois être insécurisant. Dans cet atelier, nous vous proposons une approche flexible et différenciée qui permet d’introduire le codage en classe selon le niveau d’aisance des élèves et des enseignants en programmation. Il n’est pas toujours nécessaire de faire créer du code aux élèves pour qu’ils puissent démontrer leur compréhension d’un concept mathématique. Ils peuvent aussi exécuter, lire, modifier, compléter ou corriger du code. Ainsi, ils développeront progressivement leur compétence à programmer. Venez découvrir et expérimenter cette approche à travers des exemples de tâches produites avec l’outil de programmation Scratch.

Atelier  : 

204

Approche flexible pour intégrer la programmation informatique en classe de mathématique

Salle : 

Expo 2

J'enseigne en CST de cinquième secondaire depuis quelques années et J'ADORE! Par contre, on doit se l'avouer, motiver ces élèves à travailler n'est pas de tout repos (tsé, pas besoin des maths CST5 pour avoir son diplôme). Au fil du temps, j'ai amassé de merveilleuses trouvailles ici et là (congrès, page Facebook "Les maths autrement", etc.) Je vous présente une compilation des meilleures activités vécues avec mes élèves. La plupart des activités ont été empruntées à d'autres merveilleux enseignants, quelques-unes viennent de moi (lire ici Menu-math, activités Desmos, programmation, jeu d'évasion, activités qui font bouger, qui font réfléchir ...). L'objectif est que les élèves restent motivés tout au long de leur dernière année au secondaire.

NOTE : Cet atelier a été donné l’an passé. C’est sensiblement le même qu’au dernier congrès, avec quelques ajouts/modifications, dont une séquence BTC pour la partie géométrie.

Atelier  : 

205

Ma planification "autrement" en CST 5

Salle : 

Suzor Côté

Dans cet atelier, nous allons vous présenter différentes activités de conjecture pouvant être faites au premier cycle. Nous partirons de notre expérience en classe et de nos activités de conjecture afin de démystifier ce type de problème. Les tâches de conjecture peuvent prendre différents formats, comme des discussions mathématiques, des activités de manipulation, des activités de collaboration, des activités de découverte, des activités technologiques, etc. Nous partagerons toutes nos idées et réalisations. En plus de couvrir plusieurs champs mathématiques, nos tâches sont variées dans leurs approches et leurs formats .Nous vous proposerons des façons d'intégrer des tâches de conjecture classiques de type papier-crayon ou de manipulation technologique, à l'aide de Desmos, Geogebra et bien plus. Nous vous suggèrerons aussi des façons de prendre des activités que vous faites déjà en classe et de les modifier légèrement afin qu’elles soient présentées sous forme d’activités de conjecture. Pour terminer, nous vous présenterons différentes façons d’évaluer ce type de tâche ainsi que notre grille d’évaluation. Vous verrez que suite à cet atelier, la conjecture rimera avec plaisir, pour vous et vos élèves!

Atelier  : 

206

Faire des activités de conjecture au 1er cycle! POURQUOI PAS!

Salle : 

Colibri 3

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