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Dans un cadre ludique et de révision sur des concepts et processus mathématiques vus au cours de l'année, nous utilisons les robots SPIKE pour effectuer un parcours dont les déplacements et les angles de rotation s'obtiennent en résolvant des questions mathématiques. Nous avons expérimenté cette activité au printemps dernier à notre école dans toutes les classes de 2e secondaire et avons fait un défi robotique avec les équipes gagnantes de chaque classe, ainsi que des équipes coups de cœur. Venez expérimenter ce défi robotique et voir comment on peut faire autrement lors de la révision de fin d'année avec nos élèves. Nous avons 10 robots pour l'atelier. Vous aurez besoin du logiciel/application SPIKE de "Lego education" sur votre portable/tablette pour pouvoir vous connecter "bluetooth" avec le robot. PLAISIR GARANTI !!!

Atelier  : 

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Robotique pédagogique en math avec les robots SPIKE

Salle : 

Notre Dame

À travers l'utilisation judicieuse des paramètres et des modèles de base, voyez comment vos élèves pourront trouver la règle de toutes les fonctions vues au secondaire en moins de 15 secondes. Cette façon de procéder fera de vos élèves des apprenants efficaces et surtout, qui sont capables d'inférer le comportement d'une fonction avec les 4 paramètres à partir de son modèle de base. De plus, comme vous ne perdrez plus trop de temps à enseigner comment trouver la règle, vous pourrez passer plus de temps sur les choses importantes de la vie, comme les accords du participe passé avec avoir.

Atelier  : 

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Les graphiques, les paramètres et la règle

Salle : 

Vous enseignez en deuxième secondaire? Vous cherchez des idées de projets avec le numérique ? Surtout, vous souhaitez avoir accès à du contenu concret et des expériences terrain. Alors, notre atelier est celui qu’il vous faut. Nous partagerons notre expérience de quatre projets principaux réalisés en classe avec des élèves des programmes réguliers, PEI et TIC. Vous seront expliqués les projets:

- Pixel qui consolide les apprentissages sur les équations avec une touche artistique;
- Initiation à la robotique qui permet la découverte des mesures manquantes dans les polygones;
- Labyrinthe qui explique le cercle et ses différentes notions;
- Minecraft qui permet à l’élève de découvrir et comprendre par lui-même les formules d’aire des solides.

Nous complèterons l’atelier en vous présentant notre site internet (Google Site) où vous retrouverez des activités amusantes comme E47 collaboratif, Math Muse, Battleship, Castlevania et Sauve qui peut. Des activités qui ont été testées plusieurs fois et qui n’attendent qu’à être utilisées!

Atelier  : 

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Soyez ludiques avec le numérique!

Salle : 

La vieille politique d'évaluation des apprentissages (MEQ 2003) stipule que l'évaluation est au service des apprentissages de l'élève. Comment concilier ce principe avec la réalité de la classe et des attentes divergentes des parents, des élèves et du programme de formation? Comment évaluer mieux et en prenant moins de temps? Au cours de ma carrière, j'ai eu à cœur de développer une façon de faire pour délaisser l'arithmétique comptable et passer au jugement évaluatif. Dans le cadre de cet atelier, je présenterai des principes gagnants en évaluation, des types de tâches permettant de développer et évaluer les compétences disciplinaires ainsi que certains outils technologiques m'assistant dans ces tâches. J'y exposerai aussi mon cadre méthodologique et les à-côtés technologiques permettant de développer l'autonomie de mes élèves.

Atelier  : 

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L'évaluation au service des apprentissages en math SN

Salle : 

Intentions : 

Cet atelier revisite les programmes afin d’en faire ressortir les éléments déterminants permettant une planification globale qui aidera à construire des apprentissages durables et signifiants. L’objectif est de partir de ce qui se vit déjà dans votre classe pour optimiser les apprentissages et le temps d’enseignement.

Description de l'atelier: 
- Différents angles d’interprétation du programme;
- Éléments déterminants des compétences;
- Éléments déterminants du contenu de formation;
- Utilité des éléments déterminants dans notre planification globale de l’année.

***Des exemples présenteront des façons de rendre l’enseignement-apprentissage plus concret et signifiant pour les élèves, tout en permettant de maximiser le temps d’enseignement.

Atelier  : 

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Comment partir des éléments déterminants des programmes pour maximiser les apprentissages et le temps d’enseignement?

Salle : 

Le développement et l’évaluation de la compétence à résoudre une situation-problème mathématique au 1er cycle du secondaire vous intéressent ?
Un comité de travail collaboratif composé de conseillers pédagogiques et de représentants du Ministère a été mis sur pied pour réfléchir à l’importance de la résolution de problèmes dans le développement des compétences mathématiques. En collaboration avec des enseignants du 3e cycle du primaire et du 1er cycle du secondaire, des problèmes et des outils ont été expérimentés en classe.
Lors de cet atelier, deux thèmes seront abordés :
• Le choix des problèmes qui ont le potentiel de développer la compétence à résoudre une situation-problème ;
• L’évaluation de la compétence à résoudre une situation-problème dans sa fonction d’aide à l’apprentissage.
Ainsi seront présentés des problèmes et des outils qui ont été expérimentés, de même que des pistes et des constats qui ont émergé à la suite de ces expérimentations en classe.

Atelier  : 

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Développer et évaluer les compétences en mathématique — Pistes et constats sur la résolution de problèmes

Salle : 

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