top of page

Item List

On peut toujours reléguer les probabilités aux derniers milles de notre planification (si on a le temps!), mais pourquoi ne pas les intégrer tranquillement tout au long du cycle? Je vous propose un déclencheur punché et une séquence progressive via des activités empruntées, adaptées et créées/cocréées pour débuter cette notion, en y intégrant des compétences numériques, des liens interdisciplinaires et évidemment, du jeu!

Atelier  : 

301

Les probs au 1er cycle du secondaire… Comment commencer?

Salle : 

La différenciation pédagogique à l'ère du numérique est devenue plus accessible et plus efficace. En temps qu’enseignants et enseignantes, nous pouvons utiliser des outils tels que les diverses plateformes d'apprentissage en ligne, les jeux éducatifs interactifs et les vidéos pour adapter notre enseignement en fonction des besoins individuels des élèves.
Les élèves peuvent également utiliser des outils numériques pour travailler à leur propre rythme et recevoir un retour d'information immédiat grâce à diverses applications numériques.
Mais je garde toujours à l’esprit qu’il est important de s'assurer que l'utilisation du numérique ne crée pas de disparités entre mes élèves et que tous et toutes ont accès aux mêmes ressources.
J’utilise diverses applications telles que le bloc note de classe (OneNote) , Form, Mentimeter, Edpuzzle (vidéo interactive), Desmos, Moodle…

Atelier  : 

302

La différenciation pédagogique à l'ère du numérique

Salle : 

Depuis quelques années, je propose à mes élèves la création d'une élection en classe afin d'évaluer leurs connaissances sur le sujet des procédures de votes. À travers les années, plusieurs collègues de secondaire 5CST m'ont demandé de partager mon projet avec eux et c'est donc ce que je ferai lors de cet atelier.
Au menu :
- Comment planifier une activité d'évaluation différente sur les procédures de vote (et en général);
- Comment préparer son matériel pour une activité d'élection;
- Toute ma documentation et une explication de l'activité en entier;
- Comment évaluer l'activité et l'implication de chaque élève dans l'équipe;
- Comment accepter un peu le chaos même lorsqu'on essaye d'évaluer !

Atelier  : 

303

Projet de votes - CST 5

Salle : 

Sauter à pieds joints dans le changement peut faire peur. À travers mon parcours, je vous montre les activités d’apprentissages que j’ai greffées à mes cours pour amener tranquillement un vent de changement me faisant prendre une nouvelle direction.

En passant par la place que l’erreur occupe dans ma classe, l’implication de mes élèves, les projets et les évaluations, je vous apporterai dans ma classe. Un endroit où on aime apprendre et où on ne prend rien pour acquis. Chaque cours est une nouvelle page qu’on écrit ensemble.

Atelier  : 

304

Faire différemment, un pas à la fois (COMPLET)

Salle : 

Un enseignant associé vous a marqué?  Un superviseur vous a fait évoluer au cours de votre formation?  Avec la pénurie d'enseignants, les écoles Québécoises ont de plus en plus besoin d'enseignants motivés à participer à la formation de nos futurs collègues.  Cet engagement est exigeant mais c'est une excellente façon de contribuer et de se remettre en question continuellement. À quoi ressemble le travail des enseignants associés et des superviseurs?  Quelles sont les stratégies d'accueil des stagiaires qui permettent à tous les acteurs des stages de vivre des stages enrichissants?  Quelles sont les démarches pour devenir enseignant associé ou superviseur de stage?  Quelles sont les nouvelles tendances dans le domaine?

Atelier  : 

305

Comment accueillir ou superviser un stagiaire?

Salle : 

Durant l'année scolaire 2022-23, on m'a confié des élèves de sec.3 et j'en ai profité pour revisiter ce cours d'entrée au 2e cycle du secondaire et de fin de parcours du tronc commun au Québec. Considérant les nombreux manuels, cahiers d'exercices, sites web, etc., tout n'a-t-il pas été dit et redit à propos de ce cours? Y a-t-il encore une place à l'innovation? Peut-on aller jusqu'à oser repenser l'éducation mathématique des élèves de 14-15 ans?

Dans cette présentation, je proposerai certaines idées qui, je l'espère, sortent quelque peu des sentiers battus; des codages à la Gödel, des fonctions conçues activement pour résoudre des équations et inéquations, des programmes en Python pour leur donner vie, des activités d'exploration et de découverte, etc.
Ces idées s'inscrivent dans une volonté d'ouvrir la porte à un enrichissement de l'éducation mathématique pour tous.

Atelier  : 

306

À la croisée des chemins : le cours de sec.3 revisité (COMPLET)

Salle : 

bottom of page