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Venez découvrir des activités Spike vécues et expérimentées en salle de classe. Chacune de ces activités permet de rendre concret et significatif des concepts mathématiques en une période. Que vous soyez débutant ou intermédiaire en programmation, vous sortirez avec des tâches clé en main qui travaillent l'engagement et la motivation chez les élèves à tous les niveaux du secondaire.

Atelier  : 

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Lego spike en une période au service de la mathématique

Salle : 

Dans cet atelier, une nouvelle approche pour l’apprentissage des mathématiques vous sera présentée. Elle implique des cahiers d’exercices dans lesquels les notes de cours trouées peuvent être remplies à l’aide du visionnement de capsules vidéos accessibles via des codes QR. Les exercices sont diversifiés et favorisent un apprentissage graduel. Épurés ET complets, ces cahiers d’apprentissage susciteront l’intérêt de vos élèves. Les classes traditionnelles, inversées et modulaires, y trouveront leur compte.

Ce projet est le fruit du travail de trois enseignants qui ont fondé leur entreprise afin de créer du matériel adapté aux besoins des enseignants et des élèves de notre génération. Dans l’atelier, vous aurez l’occasion d’expérimenter le matériel CodeMAT. Apportez votre téléphone cellulaire et une paire d’écouteurs pour vivre l’expérience complète.

Passez nous voir, il nous fera plaisir de vous présenter notre matériel et de parler de pédagogie avec vous. Nos cahiers de 3e et 4e secondaire sont déjà disponibles!

Atelier  : 

308

CodeMAT = Cahiers d’exercices de mathématiques + codes QR (COMPLET)

Salle : 

Les fonctions exécutives jouent un rôle important dans l'apprentissage des élèves. Elles incluent des compétences telles que la mémoire de travail, l'inhibition, la flexibilité mentale et la planification. Ces compétences sont essentielles pour résoudre des problèmes mathématiques, car elles nous permettent de garder en mémoire les informations pertinentes, de filtrer les distractions, de passer d'une méthode à une autre et de planifier les étapes nécessaires pour résoudre un problème. Ainsi, les difficultés en mathématiques peuvent être associées à des troubles des fonctions exécutives. Les élèves qui ont des difficultés avec les fonctions exécutives peuvent avoir du mal à suivre les consignes, à organiser leurs idées et à résoudre des problèmes de mathématiques complexes. Les enseignants peuvent aider les élèves en leur donnant des stratégies pour améliorer leurs fonctions exécutives, telles que des techniques de gestion de temps et d'organisation, des exercices de résolution de problèmes et des techniques de relaxation pour améliorer la concentration. Venez en apprendre davantage sur les fonctions exécutives et différents moyens pour aider les élèves en difficulté.

Atelier  : 

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Les fonctions exécutives: mieux comprendre pour mieux intervenir (COMPLET)

Salle : 

L'atelier propose une approche pratique de l'apprentissage des mathématiques à distance, en se concentrant sur les outils technologiques et les stratégies qui permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme.

L'élève a la possibilité d'accéder facilement aux contenus de cours et de suivre sa progression à l’aide de la plateforme Desire2Learn. Ceci est le système de gestion de l’apprentissage utilisé au Nouveau-Brunswick, mais la pédagogie peut être adaptée à d’autres plateformes.

Des rétroactions fréquentes et automatisées aident les élèves à évaluer leur compréhension des contenus. Les élèves reçoivent un accompagnement personnalisé de la part de leur enseignant, car ces derniers ont les outils pour cibler leurs besoins efficacement.

De l’élève en difficulté à l’élève doué, tous trouvent leur place dans ce cours puisque les outils dans cette plateforme nous permettent de personnaliser le cours selon leurs besoins.
Cet atelier permettra aux participants d'acquérir de nouvelles compétences et de trouver des stratégies pour améliorer l'enseignement des mathématiques et mieux accompagner leurs élèves.

Atelier  : 

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Mathématiques à distance : Une approche personnalisée pour l'apprentissage autonome

Salle : 

Faut-il utiliser la programmation dans l'enseignement des mathématiques? Plutôt que de poser cette question dans toute sa généralité, je vous suggère d'y réfléchir sur des exemples particuliers. Je vous proposerai donc plusieurs activités (utilisant des programmes) que nous pourrons examiner pour discuter ce qu'ils peuvent apporter aux élèves dans leur apprentissage des mathématiques.
En bonus, vous pourrez garder (et modifier, si désiré) ces programmes si vous voulez les utiliser dans votre enseignement.

Atelier  : 

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Programmation dans l'enseignement des maths : à vous de décider!

Salle : 

L’atelier a pour but d’outiller les enseignants dans leur réflexion entourant les différents jeux mathématiques utilisés en classe. Nous vous proposons d’explorer le concept de jeux mathématiques à travers des exemples de jeux existants et de faire la distinction entre jeu et ludification mathématique. De plus, l’atelier vous permettra de sélectionner et d’appliquer différentes activités mathématiques en ayant un nouveau regard sur les avantages et inconvénients pédagogiques de celles-ci.

Atelier  : 

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Jeux mathématiques (COMPLET)

Salle : 

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