top of page

Item List

Moyenne, médiane, différents diagrammes ... est-ce que ça vaut vraiment la peine de faire à la main ce que la technologie fait beaucoup mieux et beaucoup plus rapidement de nous ? Y a-t-il un moyen de moderniser l'enseignement de ces concepts sans devoir être un génie de l'informatique ou de toutes les applications numériques ?

Google Sheets et Desmos. Deux outils simples qu'on a tous facilement sous la main et qui peuvent réaliser de très bien belles choses quand on y pense.

Je vous propose la séquence que j'utilise avec mes élèves de 3e secondaire pour enseigner la totalité des concepts prescrits, 100 % avec le numérique. Moyenne, médiane, diagrammes de quartiles, histogrammes et moyenne pondérée sont tous des concepts simples, qui sont faciles et très intéressants à aborder avec le numérique.

Dans cet atelier main sur les touches, je vous ferai faire en version accélérée les activités Desmos et Google Sheets que je propose à mes élèves pour remplacer le bon vieux papier-crayon. Nul besoin d'être un expert en Desmos ou Google Sheets, mais une connaissance de base est recommandée.

N.B. Les exemples seront tirés de concepts de 3e secondaire, mais je crois qu'une adaptation pour les autres niveaux est possible dans l'utilisation de Google Sheets.

Atelier  : 

401

Enseigner les statistiques entièrement avec le numérique

Salle : 

Vous aimeriez exploiter les causeries mathématiques dans votre classe ? Cet atelier est pour vous! Nous explorerons ensemble une panoplie de causeries mathématiques expérimentées au secondaire (QELI, math en image, bévues, estimation 180, Splach, etc.). Ces causeries sont en fait de courtes discussions, de 5 à 15 minutes, traitant de situations variées, qui sont proposées aux élèves dans le but de consolider leur compréhension de divers concepts mathématiques. Recommandées par le « Référentiel d’intervention en mathématique », ces activités de discussion permettent à tous les élèves de participer activement en classe, malgré les difficultés de certains. Des ressources et des trucs seront aussi partagés pour bien vous approprier les causeries, pour développer votre flexibilité lors de l’animation et pour maintenir l’engagement de vos élèves. Au plaisir de vivre les causeries mathématiques avec vous!

Atelier  : 

402

Les causeries mathématiques au service de l’engagement des élèves

Salle : 

Il y a quelques années, nous avons remanié l'ensemble de notre curriculum: changement de l'ordre des notions, approche par problèmes, modifications de l'évaluation. Nous sommes maintenant prêts à vous présenter nos motivations, notre parcours et notre accomplissement: un environnement complètement déjanté dans lequel l'élève est au cœur des activités. Nous discuterons de la planification, de l'apprentissage et de l'évaluation. Vous pourrez ensuite utiliser notre matériel, en totalité ou en partie, et même l'adapter à n'importe quel niveau!

Atelier  : 

403

Notre planification revisitée

Salle : 

Afin de préparer les élèves à prendre des décisions éclairées dans diverses situations incertaines du quotidien, nous avons conçu des histoires probabilistes, à la manière des histoires dont vous êtes le héros ou l’héroïne. Celles-ci visent à soutenir les élèves de chacun des cycles du primaire dans le développement de leur pensée probabiliste. Dans le cadre de cet atelier, nous réfléchirons maintenant à la conception d’une histoire destinée aux élèves du 1er cycle du secondaire!
Ainsi, nous chercherons collectivement à faire vivre des péripéties aux personnages d’une histoire à l’issue incertaine, en partant d’une des histoires déjà conçues. Il sera notamment question d’adapter l’histoire pour amener les élèves à rencontrer le hasard et à vivre des expériences aléatoires en faisant des prédictions, en réalisant des essais et en prenant des décisions.
À partir de là, qui pourrait bien arriver à prédire ce qui en ressortira? Venez contribuer à la conception de cette histoire probabiliste : votre rétroaction et vos idées sont les bienvenues!

Atelier  : 

404

Conception d'une histoire probabiliste au premier cycle du secondaire

Salle : 

Atelier  : 

405

ANNULÉ

Salle : 

Google slide est un outil aux multiples facettes. Voyez comment l'utiliser pour créer une classe virtuelle où vos élèves pourront trouver toutes les informations nécessaires pour votre cours. Vous pouvez aussi l'utiliser pour créer une bibliothèque de lectures virtuelles ou d'exposition de projets. Nous irons même plus loin en voyant comment créer un défi d'évasion pour vos élèves. Venez explorer Google slide!

Atelier  : 

406

Classe virtuelle et défi d'évasion avec Google Slide

Salle : 

bottom of page