top of page

Item List

Partage de plusieurs idées d'activités d'introduction et de réinvestissement en lien avec le programme de CST4. Ça va jaser Desmos, maths en plein air, classe collabo-réflexive et autres «niaiseries» qui pognent avec mes élèves!

Note : Cet atelier a déjà été présenté aux derniers congrès du GRMS. Je le bonifie d'une année à l'autre, mais je ne peux garantir le «feeling» de nouveauté si vous y avez déjà assisté.

Atelier  : 

407

Des pas pires idées (originales, pimpées ou carrément piquées!) en CST4 (COMPLET)

Salle : 

Vous ne connaissez pas cet outil? Pourtant, c'est le même atelier que je donne depuis 3 ans... Cet atelier est pour vous! Vous deviendrez un adepte de cet outil incontournable qui permet de guider en temps réel les élèves dans une séquence d'apprentissage en donnant des rétroactions, en validant leurs réponses, en les amusant, etc. Il existe déjà plusieurs centaines d'activités clés en main qui vous permettront de diversifier votre pédagogie tout en en créant d'autres à votre goût. Dans cet atelier, vous trouverez des ressources pour parfaire votre formation sur cet outil, des liens vers des activités diversifiées et du temps pour vous approprier une base sur cet outil formidable. En plus, vous pourrez contaminer vos élèves dès le lundi 30 octobre. Garantis 100% que vos élèves adoreront votre découverte.

Atelier  : 

408

Teacher Desmos? Connais pas, mais je l'utiliserai dès lundi! (COMPLET)

Salle : 

C’est aussi ça l’École en réseau : la cocréation! Lors de cet atelier, je vous proposerai deux tâches authentiques pouvant aussi se vivre en réseau: une pour le premier secondaire sur les probabilités et une pour le 5e secondaire abordant les graphes ainsi que les fonctions exponentielles et logarithmiques. Elles ont été co-construites par des enseignant.e.s et des conseillers(ières) pédagogiques par l’entremise d’une communauté de pratique (CoP) de l’École en réseau. En effet, la force du réseau nous a permis de nous réunir en un tour de main pour réfléchir et échanger sur des contextes authentiques à faire vivre aux élèves sans oublier la force des différents outils numériques pour facilement co-construire l’ensemble de la documentation.

À titre de rappel, l’ÉER est une initiative soutenue par le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ), qui vise l’enrichissement des apprentissages des classes du préscolaire, du primaire et du secondaire par un travail interclasses et la rencontre avec des partenaires extrascolaires. Des activités de DP sont aussi proposées pour les personnes enseignantes et tout autre intervenant scolaire.

Atelier  : 

409

Co-création de tâches authentiques en réseau en mathématique au secondaire

Salle : 

Venez découvrir ou redécouvrir les coniques comme vous ne les avez jamais vues. Habituellement vues et apprises d'une manière algébrique, nous allons explorer les différentes coniques d'une façon géométrique. Il existe tellement de possibilités à explorer. Dans un premier temps, nous les construirons avec certaines techniques de pliage provenant d'un ancien document publié par le GRMS. Par la suite, nous nous servirons des logiciels Geogebra et Desmos pour les construire à partir de leurs définitions et leurs propriétés. Finalement, vous aurez la possibilité de les construire, plus particulièrement l'ellipse, à partir de certaines animations. Vous partirez assurément avec plusieurs activités
intéressantes pour vos élèves.

Atelier  : 

410

Construction de Coniques : Tellement de possibilités! (COMPLET)

Salle : 

Peut-on créer une “vraie” évaluation de mathématiques en ligne? Peut-on faire mieux que des questions avec choix de réponse ou réponses courtes? Peut-on tenir compte d’une marge d’erreur dans une réponse numérique? Peut-on obtenir la solution manuscrite des élèves? Peut-on éviter que les élèves trichent en ligne? Peut-on tirer profit d’évaluations en ligne comme aide à l’apprentissage et, en bonus, économiser du temps?

Les outils en ligne permettant une rigueur et une diversité en évaluation sont rares et ont des capacités souvent très limitées. Plusieurs connaissent la plateforme gratuite Moodle, mais peu sont au courant de sa puissance en évaluation.

Nous allons donc vous proposer des solutions aux questions posées plus haut à l’aide de la plateforme Moodle ainsi que la possibilité de créer des épreuves à la fois différentes et équitables pour chacun des élèves. En plus, ces évaluations sont en grande partie autocorrigée et permettent des rétroactions automatisées ou personnalisées.

Dans cet atelier vous prendrez le rôle de l’élève pour participer à une courte évaluation en ligne et il s’en suivra une analyse des possibilités d’évaluations et d’interventions offertes par cette plateforme. Par la suite, il y aura une démonstration des outils d’évaluation disponibles développés spécifiquement pour les mathématiques. Notez que vous ne construirez pas de questionnaires, il s’agit ici d’une démonstration des possibilités offertes par la plateforme Moodle. Nous profiterons de l’occasion pour mettre en évidence les éléments apportés par l’équipe du RÉCIT FAD à la plateforme Moodle. (Notez qu’il n’est pas nécessaire de connaître la plateforme Moodle pour assister à cet atelier)

Atelier  : 

411

La puissance de Moodle pour l’évaluation en ligne en tant qu’aide à l’apprentissage

Salle : 

Il est intéressant d’intégrer la conception en 3D à nos cours de mathématiques pour s’approprier divers concepts de géométrie. L’engagement des jeunes est incroyable. L’atelier commencera par une activité main sur les touches pour vous familiariser à l’utilisation de Tinkercad un logiciel en ligne permettant de modéliser des objets en 3D. Ce logiciel permet aussi de créer ses classes pour regrouper les projets des élèves et ainsi faciliter le transfert des fichiers vers l’imprimante 3D. Il faut utiliser un autre logiciel qui va convertir le fichier 3D en un fichier reconnaissable par l’imprimante. Des idées de projets seront présentées pour les secondaires 1 à 3.

Atelier  : 

412

Tinkercad et l’impression 3D en mathématique

Salle : 

Lors du dernier congrès, la conférence de Peter Liljedahl sur la classe collabo-réflexive nous a beaucoup inspiré et nous avons tenté graduellement de nous en approprier les principes afin de faire vivre une expérience différente et beaucoup plus active aux élèves. C’est avec beaucoup d’humilité et de plaisir que nous vous présenterons les résultats de nos expérimentations (questionnements, planification, tâches, photos, vidéos, réactions et commentaires des élèves) appuyées sur les principes du livre. Nous présenterons des activités ayant été vécues en première, deuxième et cinquième secondaire (CST) quoique nos expérimentations peuvent servir d’inspiration pour des enseignants de tous les niveaux.

Atelier  : 

413

Nos débuts avec la classe collabo-réflexive (COMPLET)

Salle : 

bottom of page