top of page

Item List

Comment collaborer harmonieusement avec des collègues qui font de l’enseignement explicite et qui restent souvent dans le scénario correction du devoir, notes de cours, exercices. Je vous présente comment j’arrive à prendre le format existant pour le mettre à mon goût desmos/plickers/building thinking classroom tout en gardant l’harmonie dans mon département et une cohérence dans mon niveau. Je garde les mêmes évaluations qui sont faites au même moment, mais le chemin pris pour s’y rendre est très différent. J’en profite pour vous partager mes coups de cœur en 3e secondaire.

Atelier  : 

501

Comment adapter du matériel et une planification d’enseignement explicite à MA façon d'enseigner

Salle : 

75% des Québécois affirment que l’environnement n’est peut-être pas une priorité. La dépendance au téléphone intelligent ne touche que 0,5% de la population. Ces fameuses données statistiques! Elles se présentent comme figure de proue de la rigueur. Pourtant, il y a de multiples façons de les utiliser, de leur faire dire tout et son contraire. Présentes massivement dans les médias, nos jeunes y sont de plus en plus exposés. Sont-ils suffisamment équipés pour porter un jugement critique face à ces données ou pour prendre des décisions éclairées? Cet atelier se veut l’occasion de démontrer que l’on peut se servir des contenus médiatiques pour développer la capacité de nos élèves à décoder cet univers sous l’angle tout particulier des chiffres. Une bonne dose de lucidité au service de la pensée critique, et pas seulement pour les cartésiens d’entre nous!

Atelier  : 

502

L’art subtil de faire parler les chiffres

Salle : 

Est-ce possible de faire un projet multidisciplinaire où chaque matière est au service des autres matières?  Est-ce exigeant de faire un projet multidisciplinaire en classe?  Est-ce que les élèves en retirent quelque chose? Voilà autant de questions auxquelles nous répondrons lors de notre atelier.  Nous vous présenterons  notre projet multidisciplinaire : Métropole.  Nous commencerons par expliquer les avantages de travailler en multidisciplinarité autant pour les enseignants que pour les élèves.  Par la suite, nous vous expliquerons notre projet.  Nous vous partagerons les différentes étapes à suivre afin de mener le projet à terme avec les élèves.  Vous pourrez voir notre cheminement, c'est-à-dire comment nous avons planifié notre projet, comment nous l'avons réalisé avec les élèves et comment nous avons corrigé le projet.  Pour terminer, nous vous parlerons de notre vécu.  Vous partirez, à la fin, avec tous les documents nécessaires à la réalisation du projet qui est facilement adaptable pour des élèves de secondaire 1 ou de secondaire 2.

Atelier  : 

503

Un projet multidisciplianire en maths-français-géographie : MÉTROPOLE

Salle : 

Atelier  : 

504

ANNULÉ

Salle : 

L’utilisation de la programmation informatique à des fins pédagogiques permet le développement de la compétence numérique. La plateforme Scratch est de plus en plus présente dans nos écoles québécoises, particulièrement en classe de mathématique. Cet atelier présentera la plateforme de Scratch pour vous permettre de commencer à programmer par blocs peu importe les appareils dont les élèves disposent en classe. L’outil de dessin de Scratch sera aussi présenté car il permet de travailler la géométrie et favorise la créativité. Vous aurez également l’occasion d’expérimenter un programme de généralisation de calculs qui utilise les variables et les opérations mathématiques. Différentes ressources en lien avec les contenus du PFEQ de tous les niveaux du secondaire seront partagées. Venez découvrir Scratch avec nous et réaliser vos premiers programmes afin d’aborder des concepts de mathématiques autrement!

Au préalable, il est préférable de se créer un compte Scratch pour enregistrer vos créations. (scratch.mit.edu)

Atelier  : 

505

Aborder des concepts de mathématique autrement grâce à la programmation avec Scratch (COMPLET)

Salle : 

Dans cet atelier magistral, je vous proposerai une approche des logarithmes qui permet de simplifier grandement la compréhension des élèves. De l'introduction du logarithme, en passant par la fonction, la démonstration des lois de logarithmes, la recherche de la règle et les inéquations, vous repartirez de cet atelier avec quelques activités clés en main. Cette approche est facilement applicable pour les élèves de CST 4, mais l'essentiel du travail portera sur la séquence SN 5. Avec cette approche, vos élèves pourront facilement prouve

Atelier  : 

506

Les logarithmes: comment simplifier le cauchemar des élèves (COMPLET)

Salle : 

bottom of page