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La fameuse question que nos élèves nous posent toujours: "Qu'est-ce qu'on fait aujourd'hui Monsieur?" Avec les années, nous avons créé quelques projets pour nos élèves de cinquième secondaire. Bien entendu, ça ne fonctionne pas toujours, mais nous voulons partager avec vous nos meilleures activités. Projet, SAÉ, activités Desmos, jeux d'évasion, jeux, etc... venez ajouter quelques activités à votre répertoire!

Atelier  : 

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Qu'est ce qu'on fait aujourd'hui Monsieur?

Salle : 

Vous cherchez des moyens pour occuper vos plus rapide pendant les examens. Vous aimeriez avoir une banque de jeux de logique, mais vous ne savez pas lesquels sont intéressants. Je me suis créé ma propre ludothèque pour mes élèves et j'aimerais vous la présenter.

Atelier  : 

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Jeux de logique (COMPLET)

Salle : 

Depuis 25 ans, je « collectionne » les idées pédagogiques. Je les adapte à ma classe et à ma personnalité pour favoriser l'engagement des élèves dans la tâche. Dans cet atelier, je vous présente mes 40 plus beaux larcins que vous pourrez modifier à votre tour. J’y présente des façons d'embellir le « contenant » d’une série d’exercices, quelques applications moins connues, du matériel et des outils pédagogiques (imprimés en 3D) ainsi que des façons de surprendre les élèves et de garder leur engagement à la tâche.

L’objectif de cet atelier est de vous inspirer à tenter d’être plus intéressant qu’une vibration de notification… sans y passer tout un weekend ! Je vous parie une "assurance-niaiserie" que vous adapterez l'une de vos activités d'apprentissage avant la fin de la journée !

C’est une version bonifiée de l’atelier donné au GRMS en 2022.

Atelier  : 

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Ali Baba et les 40 larcins pédagogiques (COMPLET)

Salle : 

Vous êtes à la recherche d’une tâche pour vos élèves de CST5 et/ou TS5 qui n’est pas de type « papier, crayon » ? Vous aimeriez que ce projet intègre l’impression 3D et divers outils numériques? Une tâche flexible et adaptée à vos besoins et à ceux de vos élèves?
Et tout cela dans une optique d’évaluer autrement? 

Nous vous présentons une tâche que nous avons réalisée avec nos élèves de CST 5 et de TS 5 qui rejoint tous ces objectifs. La construction d’une adaptation du jeu de Trouble! Nous vous proposerons aussi nos outils de correction et de consignation pour l’évaluation.  

Nous vous partagerons des documents clé en main pour la réalisation de ce projet. Et nous pourrons échanger sur d'éventuels ajouts pour le bonifier!

Atelier  : 

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Projet créatif, flexible et coloré pour CST5-TS5 (COMPLET)

Salle : 

Dans cette présentation, il sera question d’une recherche collaborative qui a été menée avec quatre enseignants du secondaire en mathématiques dans la région de Montréal. L’objectif était de réunir un groupe d’enseignants et de chercheurs, afin de réfléchir ensemble aux enjeux sociaux et politiques de l’enseignement des mathématiques. Nous avions aussi comme objectifs de développer des activités pour la classe en lien avec cette thématique. Nous avons abordé différents sujets comme entre autres, les inégalités socioéconomiques, la protection de l’environnement, le rôle souvent déterminant de l’enseignement des mathématiques dans le parcours de vie des élèves ou encore les programmes d’études en mathématiques et les inégalités qu’ils engendrent. Nous tâcherons dans cette présentation de présenter un peu les réflexions du groupe et de partager nos questionnements qui peuvent rejoindre plusieurs autres enseignants.es. Nous présenterons aussi les activités d’apprentissages que nous avons développées en lien avec ces réflexions sur les enjeux sociaux et politiques, notamment une activité sur les changements climatiques et l’achat et l’utilisation de voitures électriques (secondaire 4), ainsi qu’une activité interdisciplinaire (secondaire 5) qui explore les inégalités socioéconomiques au sein de plusieurs pays.

Atelier  : 

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Une réflexion entre enseignants et chercheurs au sujet des enjeux sociaux et politiques de l'enseignement des mathématiques

Salle : 

"Il n'a jamais été aussi facile de présenter du contenu vidéo en classe. La nouvelle génération en est friande, mais cela soulève toutefois quelques questions : comment utiliser une vidéo de manière efficace en classe? À quel moment utiliser la vidéo pour être efficace? Comment accompagner les élèves ? Comment reconnaître une vidéo à valeur éducative ?" École branchée 5 nov 2019 .

Dans ma pratique d’enseignement, j’utilise les vidéos pédagogiques pour présenter, expliquer ou illustrer un concept, une théorie ou une méthode d'apprentissage. Mes vidéos pédagogiques sont utilisées dans différents contextes éducatifs, tels qu’en enseignement en ligne ou en classe. 
Naturellement elles (vidéos pédagogiques) peuvent être créées avec différents outils et logiciels de montage vidéo, et peuvent inclure des animations, des graphiques, des illustrations ou des exemples concrets pour faciliter la compréhension de l'apprenant. J’utilise principalement Movie Maker et Animakee ainsi que Genially pour diffuser mes vidéos. L’application Zoom me permet de me filmer. Ma chaîne YouTube me permet aussi de partager mes créations vidéo auprès de mes élèves et mes collègues de travail.
L'objectif principal des vidéos pédagogiques est d'améliorer l'engagement et la compréhension de l'apprenant, tout en offrant une expérience d'apprentissage plus interactive et plus visuelle.

Atelier  : 

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Le pourvoir des vidéos pédagogiques (COMPLET)

Salle : 

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