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La classe inversée n'est pas un nouveau concept. Cependant, il est difficile de savoir comment bien l'utiliser pour maximiser le temps consacré aux mathématiques en classe.
Nous pourrons donc explorer les différentes méthodes pour utiliser efficacement la classe inversée et faire profiter les élèves de la présence de l'enseignant en classe.

Atelier  : 

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La classe inversée pour faire plus de maths

Salle : 

Déstabilisant rime avec changement ! 
Sortir de notre zone de confort, de nos vieilles chaussures n'est pas facile à faire. On se heurte contre les murs, on essaie, on se trompe et on recommence. 

Voulant changer mon approche depuis quelques années, j'ai opté pour un changement progressif. Je te partagerai ma vision, mes projets et les changements que j'ai apporté dans ma classe au fil du temps. 

Je souhaite que le vent de changement qui souffle dans mes voiles souffle assez fort pour se rendre aux vôtres. 

#3act #classecollaboréflexive #surfaceverticale #erreurnerimepasavechorreur

Atelier  : 

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Bye bye la zone de confort !

Salle : 

Avec les classes hétérogènes et la panoplie d'activités disponibles, comment s'y retrouver et s'organiser ?! Je vous expliquerai comment j'accompagne les enseignants de math dans leur planification en intégrant les principes d'apprentissage en mathématique, des activités variées, les besoins des élèves et surtout du plaisir! On parlera d’apprentissage : concepts et processus, compétences, stratégies, raisonnements, cibles d'apprentissage, évaluations au service de l'apprentissage (traces et rétroactions), collaboration, perception positive des maths, discussions mathématiques, obstacles et moyens, résolution de problème, compréhension, flexibilité, fluidité, etc. Je vous présenterai aussi des exemples de planification vécus dans les classes de différents niveaux et adaptables peu importe votre cahier d'exercices ou notes de cours.

Atelier  : 

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Planifier pour apprendre

Salle : 

Les tableurs sont largement utilisés sur le marché du travail, et ce, dans des domaines d'emploi très variés. À l'école, ils pourraient être davantage utilisés en plaçant les élèves face à des tâches signifiantes tout en permettant de développer leur compétence numérique. Dans cet atelier, nous vous proposons différentes pistes d'exploitation des tableurs en classe de mathématiques au secondaire. Nous vous proposerons des exemples qui touchent différents domaines de la mathématique comme l'arithmétique, la statistique, la géométrie, l'algèbre, les probabilités et les mathématiques financières. Pas besoin d’être expert en tableurs… l’usage des ceux-ci en classe de mathématique nécessite seulement une connaissance des fonctionnalités de base. Microsoft Excel, Google Sheets ou Numbers? Là n’est pas le débat! Ils s’équivalent pour les fonctionnalités de base. À travers cet atelier, nous tenterons de redonner les lettres de noblesse aux tableurs, parfois mal-aimés!

Atelier  : 

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Les tableurs et leurs usages pédagogiques (COMPLET)

Salle : 

Je suis de retour cette année pour vanter les avantages des cours de maths en plein-air! Dans cet atelier, vous découvrirez les principes qui soutiennent l’apprentissage en plein-air. Je vous partagerai également mon expérience de cours de maths à l'extérieur au secondaire, mes bons coups et mes flops aussi, bien humblement! Des ressources et
des activités vous seront proposées. Au plaisir de vous faire voir les maths autrement, en plein-air! * Note : Atelier semblable à celui offert en 2022, avec des ajouts bien sûr! ;)

Atelier  : 

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Vivre les maths en plein air (COMPLET)

Salle : 

Intrigant, non? Pour décoder la fin du titre de cet atelier, il suffit d’y participer! Nous vivrons des situations dans lesquelles des codes secrets seront encryptés et décryptés, avec et sans la programmation. Nous ferons aussi une place à l’approche subjective des probabilités, qui nous aidera à décrypter les messages de manière plus efficace. Enfin, nous réfléchirons à des variations possibles des différentes situations, pour permettre à des personnes débutantes ou expertes d’y trouver leur compte (et d’intriguer à leur tour des élèves de différents niveaux!). Cw rnckukt f’gpetarvgt gv fg fgetarvgt cxge xqwu!

Atelier  : 

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La cryptographie et l’approche subjective des probabilités : wp ugetgv dkgp ictfg!

Salle : 

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