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Vous souhaitez animer des discussions mathématiques en classe, mais ne savez pas par où commencer? Vous êtes intéressé par l'approche de la classe collabo-réflexive? Cet atelier vous proposera des activités et des techniques d'animation efficaces à utiliser en classe pour encourager les discussions mathématiques avec vos élèves, tout en découvrant comment intégrer le numérique dans ces activités. Vous repartirez avec de nombreuses ressources numériques et la confiance nécessaire pour vous lancer dans ces activités pédagogiques à haut rendement.

Atelier  : 

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Devenir maître des causeries mathématiques (COMPLET)

Salle : 

Dû à la rapidité d’exécution des ordinateurs, la programmation est fréquemment utilisée en statistiques, qui a pour objet la collecte, le traitement et l’analyse de données. Dans cet atelier utilisant Scratch, vous apprenez à scripter une liste indexant des données collectées. Vous scripterez ensuite un traitement mathématique (somme) à appliquer sur les éléments de votre liste. Nous terminerons avec l’ajout du script nous permettant de questionner le logiciel afin de connaître la valeur d’éléments spécifiques indexés dans la liste. Nous discuterons ensuite des contextes possibles d'utilisation de cette nouvelle fonction.

Atelier  : 

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Scratch - En liste !

Salle : 

En août 2024, tous les étudiants inscrits dans un programme de science de la nature au cégep vivront le nouveau programme. Certains cégeps ont même décidé de le mettre en place dès 2023. Nous vous invitons à une présentation du programme afin de découvrir les changements et nouveautés qui en font parti. M. Daniel Tardif, enseignant au collégial et ayant participé à son écriture, sera des nôtres pour nous le présenter et nous faire part des choix ayant mené à la version officielle. Nous aurons aussi des commentaires provenant des milieux qui l’ont déjà mis en place cette année. Pour ma part, j’aborderai les impacts qu’auront ces changements sur notre réalité secondaire. Nous avons aussi prévu un temps pour que les participants puissent poser leurs questions afin de mieux comprendre ce qui attendra vos élèves de 5e secondaire dans un an.

Atelier  : 

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Nouveau programme en science de la nature au cégep

Salle : 

Notre conception des mathématiques détermine la façon dont on les enseigne et notre sélection des problèmes qu’on propose aux élèves.  Comment développer le raisonnement mathématique chez les élèves.  Inspiré du livre Esprit Mathématique de John Masson et Building Thinking Classroom (BTC) de Peter Liljedahl,, je vous propose quelques petits problèmes qui suscitent la réflexion de nos élèves.  Je vous présenterai plusieurs petits problèmes que j’ai trouvés, ici et là, et qui sortent du cadre de ceux présentés dans les volumes et les cahiers d’exercices.  Certains sont des problèmes où je donne un cycle pour le résoudre et l’élève peut demander l’aide de n’importe qui.  D’autres sont résolu à la manière BTC.  Ces problèmes couvrent les différents cycles du secondaire.  Leur résolution est intéressante, car elle utilise des concepts mathématiques, vus au secondaire, mais hors du contexte habituel des cahiers d'exercices.  Au cours de ma carrière c’est problèmes m’ont permis de faire plusieurs prises de conscience sur la capacité de nos élèves et de leur créativité.  J’ai eu de multiples occasions d’observer comment ces problèmes peuvent donner un coup de pouce à l’estime de soi pour des élèves en difficulté et pourtant déstabilisant pour ceux qui ont habituellement de la facilité.  Le but premier est de leur faire voir comment l’échange d’idées, et non seulement la solution, permet à tous d’aller plus loin.  Tout en tentant de développer leur « Esprit mathématique »et leur faire « voir » que les mathématiques vont au-delà des formules et du par coeur.

Atelier  : 

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Rendre nos élèves confortables avec l’idée d’être inconfortables (COMPLET)

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Le travail sur le rôle des paramètres lors de l’étude des fonctions est à la fois riche et complexe. D’un côté, ce travail peut permettre de faire le lien entre les différentes familles de fonctions étudiées au secondaire et entre les différents registres de représentation utilisés pour étudier ces fonctions. À ce titre, il contribue à développer une compréhension approfondie de la notion de fonction. D’un autre côté, le travail des paramètres fait émerger des questionnements et difficultés chez les élèves et les enseignants. Dans cet atelier participatif nous vous partagerons nos réflexions de chercheuses-formatrices ainsi que les réflexions de quelques enseignants que nous avons interrogés dans le cadre d’un projet de recherche. Ces réflexions portent notamment sur le potentiel et les limites de l’usage d’outils technologiques et de contextes, ainsi que sur les obstacles didactiques qui nuisent à l’exploitation de la richesse de ce travail.

Atelier  : 

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Approfondir la réflexion sur les paramètres (COMPLET)

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Il y a un laboratoire créatif dans votre école ? Vous avez accès à une imprimante 3D, une machine de découpe ou des robots et vous aimeriez les utiliser ? Vous aimeriez tout simplement faire des projets créatifs sans utiliser tout cet équipement ? Je vous présenterai quelques idées de projets que j'ai réalisés avec mes élèves du premier cycle. Impression des pièces d'un jeu d'échecs et création d'objets divers en 3D pour l'apprentissage de l'aire des solides, projets de dessin ou fabrication de cartes, à l'aide d'une machine de découpe pour l'apprentissage du périmètre et aire des figures planes, création de trajets pour un robot pour l'apprentissage des polygones réguliers ... et encore plus! Je vous partagerai des documents clés en main pour la réalisation de ces projets. Et nous pourrons échanger sur d'éventuels projets à faire!

Atelier  : 

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Les mathématiques et le laboratoire créatif au premier cycle du secondaire (COMPLET)

Salle : 

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